Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 5

19/11/2021

Les coulisses de la ronde 5. Vidéo réalisée par Ethan Selcer.

Grosse déception pour nos deux équipes qui, avant la pause du tournoi en ce mercredi 17, ratent toutes deux l'occasion de se raccrocher aux wagons de tête.

Site officiel | Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :

Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Bien engagé pendant plusieurs heures, le match échappe finalement aux Françaises dans les derniers instants. Marie Sebag et Sophie Milliet n'ont pas réussi à convertir leurs avantages respectifs. Si comptablement l'opération semblait bonne avec deux nulles avec les pièces noires, ces deux résultats ont rendu le match plus volatile tant les positions étaient complexes aux « échiquiers blancs ». Natacha Benmesbah conclut une finale à rebondissements par la nulle, et le sort de la France est entre les mains de Pauline Guichard. Malheureusement, c'est la Grèce qui ressortira gagnante de ce match très équilibré et qui laissera un gout amer à l'équipe de Matthieu Cornette.

L'équipe de France mixte avait un match à très fort enjeu contre la légendaire équipe d'Arménie, qui joue désormais sans son leader historique Levon Aronian. Le déroulement de cet affrontement a malheureusement suivi l'exact scenario du match contre la Hongrie. Aux deux premiers échiquiers, Maxime Vachier-Lagrave doit se contenter du demi-point à l'issue d'une partie assez terne, tandis que notre premier échiquier Alireza Firouzja faisait à nouveau une démonstration avec les pièces noires. Menant potentiellement 1-0, le capitaine Sébastien Mazé a tout de même très vite senti les problèmes arriver. Jules Moussard a pêché par une mauvaise gestion du temps, et doit s'incliner à la première complication. Maxime Lagarde a quant à lui fait face à une grosse préparation adverse. Le jeune Français a dans un premier temps proposé une solution très dynamique aux problèmes posés, mais ce choix s'est avéré très exigeant en calcul. L'Arménien en profite pour obtenir un petit pion d'avance dans une finale de fous de même couleur. La torture technique infligé à Maxime dans un contexte au si fort enjeu a malheureusement fini par payer, et la France doit s'incliner alors qu'une victoire aurait envoyé l'équipe au rang de tête. Seule satisfaction de cette journée : la nouvelle victoire individuelle d'Alireza le propulse virtuellement au 3e rang mondial ! À seulement 18 ans… Bravo !

Photos : Photos des équipes de France
Actualités précédentes : Les équipes de France | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4