Gilles Mirallès est décédé

31/01/2022

Une bien triste et consternante nouvelle nous est parvenue en ce dernier jour de janvier : le Grand Maître Gilles Mirallès est décédé ce 28 janvier à l'âge de 55 ans. Une disparition prématurée qui laissera un vide dans le monde des échecs. Gilles avait consacré sa vie à notre discipline au travers de multiples activités.
Joueur talentueux, il figure parmi les meilleurs joueurs de sa décennie. Après avoir obtenu le titre de Maître International en 1985, il remporte son premier titre de champion de France en 1986 à Epinal. Une ville qui lui porte bonheur car 3 ans plus tard il en repartira avec son second titre de champion de France (1989).
Par la suite, il va se consacrer au développement de notre discipline et à son enseignement, activités qu'il occupera jusqu'à sa mort. De 1992 à 1996, il occupera le poste de Directeur Technique National de la F.F.E. Entraîneur FIDE, arbitre national, il a assuré longtemps la présidence de la Fédération Genevoise des Echecs et la direction de l'Ecole d'échecs de Genève ; il était également organisateur de tournois, conférencier FIDE pour la Commission "Chess in Schools" et directeur Technique de l'AIDEF.

En dépit de ses nombreuses activités, il n'avait pas délaissé l'échiquier pour autant. Grand Maître International depuis 1997, il a évolué de nombreuses années pour le club de Monaco. On le retrouvera de nouveau sur la 1re marche d'un podium de la Francophonie avec le titre de champion Seniors + en 2017, puis en 2018.

La Fédération Française des Echecs exprime toute sa sympathie à sa famille et à ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.