Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Éloi Relange reçus par le Premier ministre Jean Castex

25/02/2022

Monsieur le Premier ministre Jean Castex a reçu vendredi 18 février à Matignon Maxime Vachier-Lagrave, champion du Monde d'échecs Blitz, Alireza Firouzja, n°2 mondial et candidat au titre mondial, et Éloi Relange, Président de la FFE. Le Premier ministre a souhaité, par cette réception, mettre en avant "l'excellence intellectuelle et sportive française", et féliciter les champions tricolores "de porter si haut nos couleurs" Nous le remercions pour cet immense honneur, et cette reconnaissance de la belle dynamique actuelle des échecs en France, marquée par le retour de la France parmi les meilleures nations mondiales du jeu d'échecs.

Après une chaleureuse discussion avec les joueurs, les échanges ont porté sur l'essor du jeu d'échecs en France, sur la stratégie menée par la Fédération française des échecs, et sur les opportunités pour le rayonnement international de notre sport. Actuellement 6e nation mondiale, la France a aujourd'hui la fougue et le talent pour atteindre ses objectifs ambitieux.

Passé ce temps institutionnel, l'inattendu s'est produit : Monsieur Castex et ses conseillers ont alors sorti un échiquier pour engager une partie ! Nous apprenons alors que le Premier Ministre a monté une section échecs dans son lycée et que la majorité de ses jeunes conseillers jouent sur lichess et regardent Blitzstream.

Avec 5 millions de pratiquants et 25 millions de Françaises et Français qui connaissent les règles du jeu, les échecs sont incontestablement populaires, y compris au sommet de l'État !

Après cette réception à Matignon, Maxime Vachier-Lagrave s'est déclaré "ravi de voir les échecs français mis à l'honneur lors de cet entretien. Je compte bien continuer à en être un représentant digne à l'international avec Alireza Firouzja et l'ensemble de mes coéquipiers !"

Cet accueil chaleureux confirme l'enthousiasme pour le jeu d'échecs au plus haut niveau de l'État. Souvenons-nous qu'après le championnat d'Europe des nations, la médaille d'argent des Bleus avait été saluée sur Twitter par Jean Castex, Premier Ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports.

Crédits photos : compte Twitter de Jean Castex