Communiqué de la Fédération Française des Échecs

01/03/2022

English version of the Press Release from the French Chess Federation

Depuis quelques jours, l'Ukraine est plongée dans le chaos et la peur, victime d'un très grave conflit armé.

Au nom de la Fédération Française des Échecs, j'adresse en tout premier lieu à la population ukrainienne et en particulier à sa communauté échiquéenne un message de soutien et de fraternité. Leur courage force l'admiration.

Passée la sidération, il nous est à présent impossible de rester indifférents devant une telle situation et nous souhaitons dès aujourd'hui venir en aide à toutes les personnes touchées par les affrontements.

La FFE met en place dès aujourd'hui une cellule spécifique pour venir en aide à tous les membres de notre famille sportive en danger par leur situation géographique ou politique. En nous contactant par les réseaux sociaux ou directement par e-mail à l'adresse solidariteukraine@ffechecs.fr, la FFE proposera tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à celles et ceux qui en exprimeraient le besoin. Cette adresse est également disponible pour toutes les personnes qui souhaiteraient proposer un accueil d'urgence.

Dès à présent, grâce au partenariat entre la FFE et l'Association French Healthcare, des demandes de téléconsultations médicales gratuites sont possibles en cas de nécessité.

Dans l'attente de nouvelles consignes de nos instances sportives quant à notre politique internationale, la FFE salue l'initiative de l'European Chess Union, et s'y associe pleinement :

"La première action à entreprendre dès aujourd'hui est la coordination de toute aide pouvant être apportée à la communauté et aux joueurs d'échecs ukrainiens. L'ECU met en place un canal de communication spécifique, entre toute personne ou entité désirant apporter son aide, avec la fédération ukrainienne des échecs ou les joueurs. Veuillez contacter l'ECU via son secrétariat ou les réseaux sociaux. À cette fin, le hashtag spécial #supportUkraineChess a été créé." (https://www.europechess.org/press-release-ukraine/).

Je remercie chaleureusement M. Franck Droin président de la commission Santé – Social – Handicap et M. Stéphane Escafre, président de la Commission Internationale, pour la coordination de nos actions d'aide.

Notre peine est immense pour toutes les victimes de cette terrible situation. Notre famille échiquéenne doit montrer toute son unité et toute sa solidarité.

Gens Una Sumus

Éloi Relange,

Président de la Fédération Française des Échecs.