Les tricolores aux Olympiades d'Échecs (29 juillet - 9 août)

10/08/2022

Découvrez la dernière vidéo de la série "Les coulisses des Équipes de France d'Échecs aux Olympiades", consacrée à la ronde 11, et réalisée par Ethan Selcer.

Les Olympiades d'échecs se sont déroulées du 29 juillet au 9 août 2022 à Chennai, en Inde. Dans le tournoi mixte, Jules Moussard, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet, Matthieu Cornette et Marc'Andria Maurizzi ont réalisé un beau parcours. 15e au classement sur la ligne de départ, les Français terminent à la 13e place avec 15 points. Nous retiendrons notamment trois matchs nuls face à l'Inde, la Pologne et les Pays-Bas, respectivement têtes de série n°2, 5 et 7 du tournoi.

Dans la compétition féminine, ce fut plus compliqué pour Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Anastasia Savina et Andreea Navrotescu. Après un bon début (4 victoires d'affilée), les Bleues se sont inclinées devant l'Inde, plus forte équipe du tournoi au classement Elo, puis devant les Pays-Bas dans un match très disputé et ouvert. Après ces deux coups durs, l'équipe a connu une baisse de régime, malgré la bonne entente au sein du groupe, pour terminer à la 22e place avec 14 points.

La Fédération Française des Échecs remercie les capitaines des Équipes de France Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli, ainsi qu'Ethan Selcer, qui a réalisé les vidéos des coulisses des Équipes de France.

Appariements, résultats et classements : Olympiade mixte | Olympiade féminine

Site officiel : https://chessolympiad.fide.com/

Voici la composition des Équipe de France :

L'équipe mixte est composée de Jules Moussard, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet, Matthieu Cornette et Marc'Andria Maurizzi. Le grand maître international Sébastien Mazé est le capitaine.

L'équipe féminine est composée de Marie Sebag, Sophie Milliet, Pauline Guichard, Anastasia Savina et Andreea Navrotescu. Le capitaine est le grand maître international Yannick Gozzoli.

La Fédération Française des Échecs adresse ses vifs remerciements à Matthieu Cornette, qui a décidé de mettre un terme à sa mission de capitaine de l'Équipe de France féminine, qu'il exerçait depuis 10 ans. Son professionnalisme et son formidable investissement ne seront pas oubliés.

L'Équipe de France féminine, de gauche à droite : Andreea Navrotescu, Sophie Milliet, Marie Sebag, Anastasia Savina et Pauline Guichard.

L'Équipe de France mixte, de gauche à droite : Marc'Andria Maurizzi, Laurent Fressinet, Jules Moussard, Matthieu Cornette et Maxime Lagarde.

Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli, capitaines des Équipes de France.

Le Français Laurent Freyd est l'arbitre en chef des Olympiades. Arbitre International expérimenté, Président de la Commission des Arbitres de la FIDE, il a déjà arbitré avec brio de grandes compétitions mondiales, comme la Coupe du Monde à Sotchi en 2021.