Microsoft Azure, partenaire de la Fédération Française des Échecs et des Équipes de France !

15/06/2022

Au moment où la puissance de calcul des moteurs d'analyse devient un enjeu clé pour la performance à très haut niveau, la Fédération souhaitait proposer une solution compétitive pour les joueuses et joueurs des Équipes de France.

Microsoft Azure a immédiatement montré un intérêt pour accompagner notre discipline et notre haut niveau. Nous sommes heureux de vous annoncer qu'un partenariat a été noué entre la FFE et Microsoft Azure. Nos championnes et champions bénéficieront de calculateurs HPC tournant à plus de 200 millions de nœuds par seconde pour les accompagner dans leurs préparations lors des compétitions internationales majeures et tout au long de l'année.

En effet, l'ensemble du haut niveau français profitera de la puissance de calcul dont dispose Microsoft Azure :

•   Les Équipes de France adultes.

•   Les Équipes de France jeunes durant les championnats du monde et d'Europe.

•   Les préparateurs et entraîneurs des équipes (collectives ou individuelles).

•   Les participants aux cycles du championnat du monde ou d'Europe et leurs préparateurs.

Cet équipement permet d'atteindre la profondeur 40 (un seuil de fiabilité dans l'évaluation des positions) en une quinzaine de secondes alors qu'il faut plus de 3 minutes à un PC portable de dernière génération. C'est un gain de temps monumental lorsqu'on doit balayer des centaines de positions pour valider la solidité et la pertinence d'un choix d'ouverture.

La solution dans le cloud, flexible et nomade par excellence, permet également de mettre à disposition la puissance de calcul pour les préparateurs à distance, techniciens de l'ombre qui travaillent des nuits entières pour proposer des idées nouvelles aux joueuses et aux joueurs pour leur partie du lendemain.

La Fédération est très fière d'avoir noué un partenariat avec le géant technologique et à la pointe sur le calcul dans le cloud qu'est Microsoft Azure. Cette reconnaissance pousse les échecs encore plus loin ! Ce partenariat est aussi un pas de plus vers la performance de nos équipes. Actuellement 5e nation mondiale, nous travaillons pour atteindre les sommets et concurrencer la Russie, les États-Unis, l'Inde ou la Chine.

Pour comprendre l'importance de ce partenariat pour améliorer les performances de tricolores, nous vous invitons à lire cet article publié sur le Journal du Net.

La FFE remercie Xavier Perret, Directeur Microsoft Azure France, et ses équipes Nicolas Kyrychenko et Clément Gumilar, ainsi qu'à Olivier Macard, membre du Comité Directeur de la FFE, qui a initié et conduit les discussions ayant abouti au partenariat.