Championnat du Monde des vétérans 65+ par équipes à Acqui Terme (20>29 juin)

02/07/2022

Site officiel | Appariements, résultats et classements | Parties en direct

Habituée à monter sur le podium dans les compétitions par équipes, l'équipe Senior +65 a dû se contenter cette année d'une 5ème place au championnat du Monde. Malgré 2 défaites consécutives aux rondes 5 et 6 face à l'Angleterre et l'Allemagne, qui deviennent respectivement championne et vice-championne du Monde, les joueurs tricolores sont restés mobilisés allant chercher la 5e place grâce à 2 dernières victoires.

Le Championnat du Monde par équipes des vétérans 65+ s'est déroulé à Acqui Terme (Italie) du 20 au 29 juin.

La France est représentée par :

•   Anatoly Vaisser (2477) : grand maître international, champion de France en 1997 et quadruple champion du monde des vétérans

•   Louis Roos (2288) : maître international, champion de France d'échecs en 1977, il a représenté la France aux olympiades d'échecs en 1978 et 1980.

•   Jean-Pierre Boudre (2255) : maître international, il avait décroché la médaille d'or au 5e échiquier lors de l'édition 2019 du championnat du Monde par équipes.

•   Nicolas Giffard (2238) : maître international, double champion de France, et double champion de France Vétéran (2013 et 2015).

•   Yannick Berthelot (2244) : maître FIDE, entraîneur de l'équipe de France Jeunes de 2005 à 2010, il a obtenu d'excellents résultats avec ses élèves, dont Romain Édouard et Cécile Haussernot.

Antoine Canonne est le capitaine sélectionneur de l'équipe.

Les tricolores partent 4e à la moyenne Elo sur la ligne de départ, et nous espérons qu'ils écriront une nouvelle ligne au palmarès déjà bien fourni de la France chez les vétérans, avec une médaille d'argent en 2017 (Crète) et 2020 (Prague), une médaille de bronze en 2019 (Rhodes), la 7e place en 2018 (Dresden), ainsi qu'une médaille de bronze en 2021 au championnat d'Europe !