Championnats du monde d'échecs des femmes et des jeunes aveugles, malvoyantes et malvoyants

18/07/2022

Victoire du Suédois Tage Johansson et de l'Ukrainienne Lubov Zsiltzova-Lisenko. Théo Ambrosino termine 5e et Clémentine Kruk 22e.

Via Occitanie TV a diffusé un très beau reportage sur ces Championnats, mettant la délégation française à l'honneur, avec des interviews de Clémentine Kruk et Théo Ambrosino.

L'IBCA(International Braille Chess Association) a demandé à la France d'organiser les championnats du monde d'échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes, et les jeunes aveugles et malvoyants. L'AEPA (Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne) sont en charge de cette organisation et ont choisi Castelnaudary pour accueillir cet événement, du 10 au 17 juillet 2022. La Fédération Française des Échecs (FFE) soutient également cet événement international.

C'est la première fois qu'une compétition d'un tel niveau se déroule en France, et la Fédération Internationale des Échecs lui a consacré un long article sur son site Internet. Cet événement s'inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d'échecs auprès du public des non-voyants.

La France était représentée par deux joueurs :

•   Chez les juniors : Théo Ambrosino termine 5e avec 4,5 points sur 7, après avoir longtemps lutté pour le titre.

•   Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk termine à la 22e place avec 3,5 points sur 9, après une fin de tournoi difficile.

Site web de la compétition : https://castelnaudary2022.echecs-occitanie.fr

Théo Ambrosino (photo : Elisabeth Ambrosino)

Clémentine Kruk (photo : site officiel)

De gauche à droite : Aryan B Joshi (2e), Tage Johansson (1er) et Michal Racis (3e).

Lubov Zsiltzova-Lisenko et son trophée.