Asnières, vainqueur de la Coupe de France ! Clichy, champion de France des clubs féminins !

27/06/2022

Les élégants locaux du Boston Consulting Group ont accueillis ce week-end des 25 et 26 juin les demi-finales et finales de la Coupe de France et du Top 12 Féminin, ainsi que la réunion du Comité Directeur de la F.F.E.

Asnières remporte la Coupe de France pour la 2e année consécutive. A nouveau opposés à Tremblay avec les mêmes couleurs, les Asnièrois ont fait preuve d'une technique efficace, neutralisant les échiquiers 1 et 4 et marquant au centre, non sans résistance des Franciliens du 93. Asnières l'emporte par 2-0.
C'est sur ce même score que s'impose en Top 12 Féminin, à l'issue d'un match très disputé, Clichy face à Mulhouse, grâce aux victoires de Natacha Benmesbah et d'Alexandra Kosteniuk. Confrontation au couteau également entre Monaco et Bischwiller pour la 3e place qui s'achèvera par le match nul (1-1). Bischwiller l'emporte grâce à la victoire de Marie Sebag au 2e échiquier et termine à la 3e place.

Appariements & résultats de la Coupe de France | Appariements & résultats du Top 12 féminin | Galerie Photos

Retransmission Finale de la Coupe de France | Retransmission Finale du TOP 12 Féminin
Retransmission Coupe 2000 et Coupe de la Parité

Le Président de la FFE, Eloi Relange a donné le coup d'envoi des demi-finales, souhaitant bonne chance aux équipes et à leurs joueurs parmi lesquels deux stars des échecs, le champion du monde en titre de blitz, Maxime Vachier-Lagrave et 10e mondial, ainsi que la championne du monde 2021 de parties rapides, et vainqueure de la Coupe du Monde 2021, également championne du monde 2008, Alexandra Kosteniuk.

Asnières et Tremblay qualifiés en finale de la Coupe de France.
Clichy et Mulhouse qualifiés pour la finale du Top 12 féminin.

En Coupe de France, c'est le match Châlons-Asnières qui donnera le premier qualifié pour la finale. Après que Jules Moussard ait annulé contre Romain Edouard, puis Maxime Vachier-Lagrave contre Nils Grandelius, Kirill Alekseenko marque pour Asnières. Quelque temps plus la victoire de Sergey Fedorchuk ramène le score à égalité. La victoire au 2e échiquier d'Alekseenko donne le gain du match à Asnières.
Dans l'autre demi-finale qui a opposé Tremblay à Clichy, il faudra attendre la dernière heure de jeu pour connaitre le vainqueur. Les 1er, puis 3e et 4e échiquiers neutralisés, Tremblay va faire la différence grâce au gain de Vladimir Malakhov, se qualifiant pour la finale.

Asnières affrontera Tremblay avec les Blancs aux échiquiers 1 et 4.

TOP12 Féminin : Dans le derby du Grand Est qui oppose Mulhouse à Bischwiller, les Hauts Rhinois vont prendre l'avantage après que le 3e échiquier soit neutralisé grâce à la victoire d'Andreea Navrotescu. Puis Salomé Neuhauser apporte un second point et le gain du match aux Mulhousiennes. La nulle au 2e échiquier acte la victoire de Mulhouse.
Dans le match Clichy-Monaco, Maria Leconte (Monaco) et Natacha Benmesbah se neutralisent au 3e échiquier. Passé le contrôle de temps, Sarasadat Khademalsharieh ouvre le score pour Clichy, suivi par Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2021 de parties rapides et vainqueure de la Coupe du monde 2021. La victoire clichoise est acquise et les Franciliennes se qualifient pour la finale.

Clichy affrontera Mulhouse avec les Blancs aux échiquiers 1 et 4. Monaco (avec les Blancs aux 1er et 4e échiquiers) sera opposé à Bischwiller, les clubs s'affronteront pour la 3e place.