Alireza Firouzja remporte la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour

12/09/2022

Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont participé du 2 au 11 septembre à la dernière étape du Grand Chess Tour 2022, la Sinquefield Cup. Lors de ce tournoi à la cadence classique, les Français ont affronté le vainqueur du tournoi des Candidats Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana, Levon Aronian, Wesley So, Shakhriyar Mamedyarov, Leinier Dominguez Perez et Hans Niemann. Le champion du Monde Magnus Carlsen s'est retiré pendant la compétition.

Après la 9e et dernière ronde, Alireza Firouzja et Ian Nepomniachtchi étaient à égalité, avec 5 points sur 8. Le Français gagne lors des départages en parties rapides (1,5-05) et remporte donc cette très prestigieuse compétition ! Ce succès lui permet de s'imposer au classement général du Grand Chess Tour, qui cumule les résultats obtenus lors des six étapes de ce circuit. Une performance remarquable, deux semaines seulement après sa victoire au Saint-Louis Rapide & Blitz !

Si Maxime Vachier-Lagrave n'est pas parvenu à conserver son trophée en Sinquefield Cup, il termine 3e du classement général du Grand Chess Tour après avoir remporté le Superbet Chess Classic Romania. Nos représentants sont donc tous les deux sur le podium du Grand Chess Tour, et ont remporté trois des six tournois du circuit : la Fédération Française des Échecs félicite les Bleus, qui nous représentent avec brio sur l'échiquier mondial !

Résumé des rondes | Site officiel

Photo : Lennart Ootes