Coupe d'Europe des Clubs - Mayrhofen (Autriche)

07/10/2022

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins
Parties en direct sur Chess 24 : Compétition mixte | Compétition féminine

Dans la compétition mixte, à l'issue de la ronde 3, les deux clubs français, Asnières Le Grand Echiquier et Clichy Echecs 92, suivent une trajectoire identique. Après 2 victoires consécutives chacun, les deux clubs ont rencontré une forte résistance de leurs adversaires et ont annulé (3-3) respectivement face aux Hongrois du Sentimento Ajka BSK pour Asnières et aux Turcs du Gokturk Satranc Spor Kulubu pour Clichy. Les 2 équipes franciliennes occupent la 7e place ex aequo avec 5 points derrière un groupe de 6 clubs à 100% des points.

Photo : La qualité de l'arbitrage français reconnue avec la présence de 5 arbitres français : de g. à d., Marianne Yotis, Akkhavanh Vilaisarn, Philippe Sauvé, Cyril Humeau et Dominique Dervieux.

Dans la compétition féminine, vainqueur la veille des Islandaises, Philidor Mulhouse a eu affaire à forte partie lors de la ronde 3 et s'est incliné par 3-1 face à l'équipe anglaise Wood Green, non sans résistance notamment de la part d'Apolline Thomas qui réussira à contenir son adversaire au classement supérieur de 300 pts.
Journée sans également pour les Monégasques qui ont dû céder la victoire aux Autrichiennes de l'ASVOe Pamhagen. Le C.E.C.M. occupe la 3e place ex aequo avec 4 autres clubs. Sont en tête avec 100% des points l'ASVOe Pamhagen et le club roumain du CSU ASE Superbet.

1re journée
Le coup d'envoi de la Coupe d'Europe des Clubs, qui se déroule du 2 au 10 octobre, a été donné hier, lundi 3 octobre. 87 équipes étaient sur la ligne de départ - 70 dans la compétition mixte, 17 dans la compétition féminine. Parmi elles, 3 clubs français : Asnières Le Grand Echiquier et Clichy Echecs 92 en mixte, Philidor Mulhouse en compétition féminine. Concoure également dans cette dernière, le Cercle d'échecs de Monte-Carlo, 8 fois vainqueur de la compétition.

Les deux clubs du 92 sortent vainqueurs de cette 1re journée de compétition : Asnières sur le score sans appel de 6-0, Clichy par 5.5-0.5. Victoire également pour le club monégasque qui s'impose par 2.5 à 1.5. En revanche, les Alsaciennes du Philidor de Mulhouse s'inclinent logiquement face aux Azéries de Ordlar Yurdu, sur le score serré de 1.5 à 2.5.

Parmi les membres des équipes des autres clubs européens de la compétition mixte, figurent d'autres joueuses et joueurs français comme Fabien Libiszewski et Sébastien Mazé (Schachclub Viernheim 1934.e.V, GER), Christian Bauer (Schachgeselleschaft Zurich, SUI), Nicolas Brunner (Schachgesseleschaft Riehen, SUI), Cyril Marcelin (Schch ohne Grenzen, AUT), Alexis Cahen, Alain Favier et Sébastien Feller (CE Le Cavalier Differdange, LUX) ainsi que Sophie Milliet (De pluspion Wachtebeke, BEL) et le jeune Rajat Makkar (Sharks 4NCL, ENG).

Bien sûr, on n'oubliera pas de signaler la présence des "Grands" de notre monde échiquéen, à commencer par le plus fameux d'entre eux le champion du monde Magnus Carlsen (Offerspill Chess Club, NOR), et l'on poursuivra par le populaire ancien champion du Monde Viswanathan Anand (CSU ASE Superbet, ROU), le champion du monde de Blitz Maxime Vachier-Lagrave (Asnières Le Grand Echiquier, FRA), ainsi que les anciennes championnes du monde Marya Muzichuk (TAJFUN - SK Ljubljana, SLO) et Antoaneta Stefanova (C.E.M.C., MNC) et Anna Muzychuk, ancienne championne du monde de parties rapides et de Blitz (C.E.M.C, MNC).

Pour mémoire, 2 clubs français ont remporté la Coupe d'Europe des Clubs : Lyon Oyonnax en 1993 et en 1994 (à égalité cette année-là avec Sarajevo), puis exactement 10 ans plus tard le NAO Chess Club qui remportera la coupe d'Europe des Clubs en 2003 et 2004.

Actualité précédente : Présentation