Cap sur le Championnat du Monde pour l'Équipe de France !

22/11/2022

(Photo Mark Livshitz : Ronde 4 - France vs Afrique du Sud)

Présentation des équipes | Site officiel | Classement et résultats du Groupe A

Parties en direct : Groupe A (France) | Groupe B

Le direct en vidéo : Kévin Bordi (Blitzstream) | Apprendre les Échecs

Ronde 3 - France-Espagne : Il fallait absolument scorer contre l'Espagne pour continuer la route vers la qualification en 1/4 de finale. Assez rapidement, les échiquiers 3 et 4 se neutralisaient et il devint assez évident que le match allait se décider dans les parties de MVL et de Jules Moussard. Deux parties très différentes: Maxime tentait de faire fructifier un petit avantage sans risque, tandis que Jules et David Anton se lançaient dans une position très complexe dans laquelle il était bien difficile de prédire le résultat. Alors que Maxime l'emporte après une constante pression positionnelle, Jules doit malheureusement s'incliner après une très longue bataille dans laquelle il a eu sa chance. Un match nul rageant mais finalement une bonne opération pour l'objectif de qualification.

Ronde 4 - France-Afrique du Sud : Victoire impérative contre le petit poucet du groupe, l'équipe d'Afrique du Sud. Malgré une belle résistance de ses adversaires, l'équipe française fait tomber les points d'abord par un MVL encore une fois impérial, puis par Laurent Fressinet auteur d'un calcul précis pour contrer l'attaque de son adversaire. Maxime Lagarde doit concéder la nulle, et Tigran Gharamian conclut une partie parfaitement maîtrisée. Avec cette victoire, la France peut préparer son dernier match de poule contre l'impressionnant leader du groupe: la Chine. Avant, donc, de commencer la phase à élimination directe dès mercredi.

Dimanche 20 novembre : Rondes 1 & 2

Ronde 2 - Pays-Bas-France:
Émoussés par la débauche d'énergie de la première ronde, le match contre la jeune équipe hollandaise se présente très mal. Hormis au premier échiquier, où MVL récite sa défense Grunfeld fétiche, les autres sont des positions peu prometteuses, voire inquiétantes. Maxime Lagarde s'incline d'ailleurs assez sèchement, et il est à ce moment-là bien difficile de voir où la France peut égaliser. C'est dans les zeitnots que le match va basculer. MVL conclut sa longue pression sur Jorden Van Foreest. Au 2e échiquier, Jules Moussard se remet à croire à des chances de victoire, mais c'est au 3e échiquier que la sensation se produit: dominé, Laurent Fressinet contre son adversaire et l'emporte! Il ne reste plus qu'à Jules Moussard de conclure par un match nul, et la France s'en sort avec un peu de chance par une victoire étriquée, mais ô combien précieuse!

Ronde 1 - France-Ukraine:
Un véritable choc était réservé à l'équipe de France pour son entrée en lice dans la compétition, puisqu'elle affrontait les champions d'Europe en titre, l'Ukraine. Si Laurent Fressinet prenait rapidement l'avantage, les autres échiquiers sont plus difficiles pour les Français. Tigran Gharamian s'incline contre Kovalenko, et Jules Moussard cède à son tour. Au premier échiquier, Maxime Vachier-Lagrave aura tout essayé contre la légende Ivanchuk, mais cela ne suffira pas: la France s'incline dès la première ronde 1,5-2,5

Le Championnat du monde d'Échecs par équipes se déroule du 20 au 25 novembre 2022 à Jérusalem.

12 nations sont en course pour décrocher le titre mondial : la France, Israël, la Chine, l'Afrique du Sud, les États-Unis, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, l'Inde, l'Espagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la Pologne. Elles sont réparties dans deux poules de six équipes, dans lesquelles les 4 meilleures nations se qualifieront pour les quarts de finale. Les matchs seront disputés sur 4 échiquiers, en cadence rapide (45 minutes + 10 secondes par coup).

La France évolue dans le groupe A, avec la Chine, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne et l'Ukraine.

Voici la liste des joueurs qui nous représentent, et que nous encouragerons pendant toute la compétition :

•    Maxime Vachier-Lagrave

•    Jules Moussard