TOP JEUNES - 2e phase : Tremblay-en-France et Bischwiller aux commandes, J.E.E.N. Paris en embuscade

20/12/2022

La 2e phase du Top Jeunes, qui s'est déroulée à Corbas Mions (Poule A) et à Vandoeuvre (Poule B) les 17, 18 et 19 décembre, a déterminé les équipes de poule Haute et de poule Basse. Tremblay-en-France et Bischwiller aborderont, seuls en tête, la phase finale, talonnés par J.E.EN. Paris, en embuscade à 1 point de match des Franciliens et Bas-Rhinois.

Appariements & Résultats : Groupe A | Groupe B | Poule Haute | Poule Basse

Dans la Poule A, Marseille Échecs et le Paris J.E.E.N. avaient fait le plein de points lors de la première phase. Lors de la 2e phase, le parcours des 2 clubs leaders va diverger. Avec 3 victoires à son compteur et une défaite face au champion de France, les Parisiens maintiennent leur leadership, seuls en tête avec 19 points. En revanche, Marseille connait une situation difficile, alignant 2 défaites consécutives lors des rondes 5 et 6 face à Corbas Mions et J.E.EN. Paris. Une réaction vigoureuse, récompensée par une victoire, rapportera aux Phocéens la 4e place, synonyme de Poule Haute. Invaincus lors de cette 2e phase, Corbas Mions et Cannes consolident avec éclat leur position avec 3 victoires et un match nul l'un contre l'autre. Pour Echecs 16, Hyères, Aix-en-Provence et Toulouse-Lardenne, tout se jouera lors de la phase finale avec le maintien en perspective.

Dans le groupe B, Tremblay-en-France et Bischwiller assoient leur domination remportant 3 victoires et se neutralisant entre eux. Un parcours qui les placent à la tête de la Poule Haute. Seul à la 3e place du groupe lors de la 1re phase, Nomad'Echecs maintient le cap avec 2 bonnes victoires et occupe - seul - la 3e place. En mauvaise posture, assis sur un strapontin, Mulhouse rebondit, 2 victoires lui permettent de gagner sa place au soleil de la Poule Haute (4e). Quatrième sur la ligne de départ, Vandoeuvre vit un week-end calamiteux qui met les Vandopériens en position critique. Bois-Colombes et Créteil, deux des piliers du Top Jeunes, ne parviennent pas à combler le retard pris lors de la 1re phase, et se trouvent dans une position inconfortable pour l'ultime phase.