Joseph Girel et Sarah Djidjeli Champions de France universitaires d'Échecs !

07/02/2023

Résultats et classement | Album photo

Le Championnat de France Universitaire 2023 s'est déroulé les 4 et 5 février 2023 dans un cadre magnifique : le château de Chaulnes, à Noyarey, dans l'agglomération de Grenoble (Isère). Avec 130 participants, cette édition établit un nouveau record de participation !

Joseph Girel (Marseille-Echecs / Université de Limoges) remporte le titre avec 8 points sur 9 ! Après un départ parfait (6 points sur 6), Joseph s'est incliné contre Benjamin Defromont, avant de réagir en champion, battant Yovann Gatineau et Albert Tomasi. Julius Grimm (Échiquier Grenoblois / Université de Grenoble) termine 2e avec 7,5 points sur 9, et Étienne Albaric (Nomad' Echecs / Université de Rouen) complète le podium.

Sarah Djidjeli (Lyon Olympique Echecs / Université de Lyon) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 7 points, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance Elise Tomasi (C'Chartres Echecs / ECAM Lyon) et Florence Rollot (Lyon Olympique Echecs / ECAM Lyon), avec 6 points.

L'Université de Limoges remporte le titre par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Joseph Girel (1er), Rewi Budak (5e) et Yohan le Corronc (56e).

Le podium (photo : Stéphane Tchefranoff)

Le podium féminin (photo : ligue corse des Échecs)

Yohan le Corronc, Joseph Girel et Rewi Budak de l'Université de Limoges remportent le titre par équipes (photo : Stéphane Tchefranoff)

Les médaillé(e)s de cette édition 2023 ! (photo : Stéphane Tchefranoff)

L'événement a été diffusé en direct, avec les commentaires d'Andreea Navrotescu, Grand maître international féminin, permettant à toutes et tous de suivre les parties. Le replay est disponible dans l'onglet vidéo de sa chaîne Twitch.

La FFE remercie et félicite l'ensemble des participant(e)s, la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) qui a organisé l'événement, en partenariat avec le CDJE 38 (Isère), Andreea Navrotescu, et Miguel Calin, Président du club d'échecs d'Eybens.

Nous remercions aussi Apprendre les Échecs en 24h, partenaire du championnat, a offert un pack de 3 vidéos, soit 13h de vidéo :

•   L'ouverture italienne par Tigran Gharamian, grand maître international et champion de France 2018

•   Les fondamentaux de structures de pions du grand maître Anthony Wrig

•   La stratégie des finales, par le maître international Pierre Petitcunot