Lancement du Plan de performance pour les jeunes de haut niveau

16/02/2023

La FFE souhaite encourager la progression de ses meilleurs jeunes éléments tout au long de la saison et permettre l'accès à la performance au plus grand nombre.

Afin de structurer l'entraînement Jeunes pour les années à venir, la FFE lance un ambitieux Plan de performance pour les jeunes de haut niveau, conformément aux objectifs de la délégation d'aller chercher des médailles à l'international.

60 à 70 jeunes seront sélectionnés et intégreront un pôle de formation organisé en 3 groupes :

•   Élite : 20 à 25 jeunes pourront participer aux Championnats du Monde et/ou d'Europe, leurs frais seront pris en charge par la FFE.

•   Espoir (15 à 20 jeunes, Championnat du monde ou d'Europe)

•   Accession (20 à 25 jeunes, Championnats de l'UE).

Tous bénéficieront d'un encadrement de qualité pour leur donner les moyens de libérer pleinement leur potentiel, et organisé de la façon suivante :

•   Trente séances d'une heure dans le cadre de la formation continue pour les membres de l'Équipe de France des Jeunes.

•   Un stage de 5 jours en structure sportive début juillet.

•   Un stage annuel par ligue, dédié à la détection et à la formation.

Afin d'assurer un entraînement de haut niveau, un système de formation sera également mis en place pour les entraîneur(e)s :

•   Programme de formation continue pour les entraîneur(e)s (25 séances / an + un séminaire).

•   Création d'une équipe d'entraîneur(e)s FFE.

•   Chaque Ligue nommera un(e) entraîneur(e)s pour relayer le plan de performance.

Un site Internet dédié à l'Équipe de France Jeunes sera mis en ligne prochainement, afin de mettre en valeur les jeunes et leur offrir une meilleure visibilité. Ce site aura aussi vocation à fluidifier les échanges avec le staff et les entraîneur(e)s, faciliter l'organisation logistique, et donner aux jeunes un outil de travail performant.

L'approche de ce Plan de performance est résolument fédératrice, afin de rassembler toutes les énergies et construire ensemble l'esprit bleu. C'est pourquoi il associe toutes les entités de la FFE : en unissant les efforts, tous les clubs formateurs peuvent contribuer à la progression de leurs espoirs. En assurant une formation et un suivi, la FFE permet aux jeunes de viser un parcours de performance sans quitter leur club formateur. Tous les intervenants (staff fédéral / staff régional / entraîneurs de clubs) auront ainsi les moyens de participer au plan de performance en fonction de leur volonté et de leurs moyens. Ce plan a vocation à être décliné à l'échelle des clubs, CDJE et ligues afin de recenser et soutenir leurs meilleurs jeunes.

Le Championnat de France des Jeunes du 23 au 30 avril 2023 marquera le coup d'envoi du déploiement de ce plan. Il sera suivi par l'annonce des jeunes sélectionnés le 9 mai 2023, puis une première formation dès le 22 mai 2023. En juillet, un stage sera organisé, puis des rassemblements internationaux en automne.

Un appel à candidatures sera publié prochainement afin de constituer l'équipe qui entraînera les jeunes.