Semaine de la mixité (6 > 12 mars 2023)

08/03/2023

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, la Fédération Française des Échecs organise du 6 au 12 mars 2023 la semaine de la Mixité !

Elle vise à promouvoir la pratique féminine et à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport, en soutenant les projets portés par les clubs.

La Fédération Française des Échecs remercie et félicite tous les clubs qui se mobilisent partout en France pour favoriser l'accès à la pratique pour toutes, encouragent la progression des joueuses et font la promotion du jeu d'Échecs auprès du public féminin.

Simultanée face à 20 joueurs avec Sophie Milliet, Grand maître international et numéro 2 française, organisée par le club La Tour, Prends Garde (photo https://www.facebook.com/ltpgechecs)

Le club a aussi organisé un concours photos sur Instagram pour montrer et mettre en lumière les joueuses du club.

Le Malbodium Chess-Club a invité Nino Maisuradze, double championne de France, pour une rencontre et une partie simultanée (photo Didier Morelle).

Le club Trégor Échecs a organisé une partie d'Échecs grandeur nature sur la plage de Perros-Guirec, autour de la sextuple Championne de France Sophie Milliet ! France 3 Bretagne a consacré un reportage à cet événement, disponible en replay.

Le club Échec et Max a organisé un « Tournoi de la Mixité » le 11 mars, par équipe de deux avec un joueur et une joueuse, tout âge et niveau confondus. Les équipes étaient composées d'une mère et son fils, une femme et son conjoint, une fille et un ami… De nombreux cadeaux ont été offerts par des commerçants de Saint-Max.

L'Échiquier médocain de Lesparre-Médoc a initié et joué avec une cinquantaine de personnes pour promouvoir les Échecs auprès des femmes !