ffe

Conférence Infinite Autisme le 17 avril à 18h à la Région Île-de-France   

27/03/2023

La conférence Infinite Autisme se déroulera lundi 17 avril à 18h à l'auditorium du Conseil régional Île-de-France (5 rue Madame de Staël – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine), à l'occasion de la signature du protocole de partenariat entre la Région Île-de-France et la Fédération Française des Échecs dans le cadre de l'Olympiade 2021-2024.

Cet événement se déroulera à l'invitation de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et en présence de Patrick Karam, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé des sports, des jeux olympiques et paralympiques, des loisirs, de la citoyenneté et politique de la ville et de la vie associative, et Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs.

Soumettre mon inscription

Pour des raisons d'organisation, le nombre de places est limité, et les personnes dont l'inscription est validée recevront un mail de confirmation.

Programme

   •   18h00 – Accueil des invités

   •   18h30 – Signature des protocoles par :

– le Vice Président de la Région Île-de-France, Patrick Karam

– le Président de la Fédération Française des Échecs, Éloi Relange

– le Président de la Ligue d'Ile-de-France des Échecs, Thomas Lemoine

   •   18h45 – 3 tables rondes :

– Le programme Infinite Autisme dans le monde

– Bilan du lancement du programme en Île-de-France et en Guyane

– Perspectives : déploiement, enrichissement de la méthode et évaluation

En présence de Laurent Fressinet, l'un des secondants du champion du monde Magnus Carlsen et parrain du programme Infinite Autisme.

   •   20h30 : Cocktail dinatoire

Présentation du programme Infinite Autisme : De nombreuses études récentes ont déjà mis en évidence les bienfaits de la pratique des Échecs pour accompagner dans leur développement les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme, les 'Dys' (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ou les troubles de l'attention et de l'hyperactivité. Mais ces résultats doivent être confirmés et objectivés par de nouvelles études, plus larges et plus suivies dans le temps.

Dans cette perspective, la FFE a lancé le 9 mars 2022 le programme Infinite (2022 / 2024), un programme inédit dédié à la recherche sur l‘impact de l'apprentissage des échecs pour les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme.

En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants ont suivi un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales.

Après ce pilote réussi dans des Instituts Médico Educatifs (Fondation Elenn Poidatz, ADAPEI de Guyane), la Commission « Santé Social Handicap » lance en 2023 le déploiement dans 40 centres un programme d'évaluation scientifique qui devrait confirmer et préciser les apports constatés dans les pilotes : progrès et motivation des enfants, satisfaction des parents et valorisation des éducateurs spécialisés !