Le champion du monde U08 Marc Llari face aux écoliers de toute la France !

14/06/2023

Avec 2000 écoles et 4400 professeurs, Class'Échecs est un succès : en moins d'un an, ce dispositif s'est affirmé comme un outil incontournable pour le développement des Échecs en France.

Pour terminer cette première année en beauté, la Fédération Française des Échecs a organisé un événement exceptionnel : Marc Llari, champion du monde U08, a joué une partie majoritaire en ligne contre les écoles du dispositif Class'Échecs mardi 13 juin à 10h.

Nous remercions les médias venus nombreux pour suivre cet événement, dont Élise Lucet aux côtés de Marc sur la photo. En septembre 2023 sera diffusé sur France 2 un grand reportage d'Envoyé spécial sur le boom des Échecs en France !

France Bleu Paris est allé à la rencontre de Marc Llari avant le défi !

Le jeune champion a joué ses coups depuis les locaux parisiens du CIC, en présence des enfants de l'école Pasteur de Clichy, dans une ambiance conviviale. Les vertus des Échecs sont connues (concentration, mémoire, respect), et les enfants adorent ! Les dirigeant(e)s et président(e)s de clubs, comités départementaux et ligues ont été invités pour assister à cette démonstration, afin de les remercier du rôle essentiel qu'ils ont joué dans la réussite de ce programme.

Nous remercions les partenaires de Class'Échecs qui ont soutenu cet événement ludique : le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, l'USEP, Crédit Mutuel Enseignant, l'Échiquier de la réussite et A2 consulting, ainsi que le CIC pour l'accueil dans ses locaux.

Photo : Philippe Limouzin, Conseiller Sport DGESCO, Veronique Moreira, Présidente de l'USEP, Daniel Kotowsky président de l'Union Nationale du Crédit Mutuel Enseignant et Éloi Relange, Président de la FFE, avec le jeune champion.

Le jeune prodige a joué ses coups via une application spécialement développée pour cette occasion. Les élèves des écoles ont voté pour choisir collectivement les coups joués. Marc Llari a tendu un piège, en déplaçant son cavalier, laissant sa dame en prise ! Les écoliers ont capturé la dame de Marc, qui a fait échec et mat. Voyez-vous comment ?

Class'Échecs, programme d'accompagnement gratuit pour les professeurs des écoles primaires, a permis d'initier aux Échecs les élèves de 2000 classes cette année ! Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles émotions !