Quatre médailles pour les tricolores aux Championnats d'Europe d'Échecs des Jeunes !

15/09/2023

Les Championnats d'Europe d'Échecs des Jeunes 2023 se sont déroulé à Mamaia (Roumanie) du 5 au 14 septembre 2023, et quatre tricolores ont décroché une médaille, confirmant ainsi la bonne dynamique des Échecs français, quelques jours seulement après la médaille de bronze des Bleues au Championnat du monde par équipes :

•   Médaille d'argent pour Luca Protopopescu (Marseille-Echecs) en U08

•   Médaille d'argent pour Marc Llari (Echiquier Henri IV Pau) en U10

•   Médaille de bronze pour Baptiste Lissillour (Ste Foy Echecs) en U14

•   Médaille de bronze pour Juliette Cornileau (Marseille-Echecs) en U18F

La FFE leur adresse ses félicitations ! Le Plan de performance lancé en février 2022 a pour objectif d'aller chercher des médailles à l'international et de donner aux jeunes les moyens de libérer pleinement leur potentiel, et ces beaux résultats prouvent que leur potentiel est énorme !

Classements complets | Site officiel | Revoir les parties

Luca Protopopescu est vice-Champion d'Europe d'Échecs des moins de 8 ans, avec 7,5 points sur 9. Le jeune joueur de Marseille-Echecs termine premier ex æquo avec Mahammad Kazimzadequi l'a battu à la deuxième ronde et remporte ainsi le titre. Luca Protopopescu a réagi en champion, remportant six parties d'affilée, avant de faire match nul à la dernière ronde.

Après son titre de champion du monde et de vice-champion d'Europe des moins de 8 ans, Marc Llari poursuit sa progression en décrochant la médaille d'argent chez les moins de 10 ans dès sa première année dans cette catégorie. L'espoir du club Echiquier Henri IV de Pau a réalisé une prestation très solide, avec une seule défaite et six victoires.

Baptiste Lissillour a montré beaucoup de détermination : battu à la première ronde, il a rebondi en gagnant quatre parties de suite. Battu à nouveau à la 6e ronde, il réagit en remportant ses trois dernières parties ! Le joueur de Sainte-Foy Echecs termine donc en beauté, et se voit récompenser par une belle troisième place en U14.

Juliette Cornileau, 11e Elo du tournoi U18F, réalise un exploit en terminant sur la troisième marche du podium grâce à une victoire décisive lors de la dernière ronde contre Filipa Fortuna Pipiras (2250). La joueuse de Marseille-Echecs a affronté cinq adversaires titrées, et gagne 62 points Elo.

Cinq autres tricolores atteignent le Top 10 de leur catégorie :

•   Valentin Nicot (TAC Echecs) 4e en U10

•   Rajat Makkar (Cannes Echecs) 5e en U16

•   Timothé Razafindratsima (C'Chartres Echecs) 5e en U18

•   Emilie Alfano (La Farlède Toulon Echecs) 8e en U12F

•   Simon Lamaze (Marseille-Echecs) 10e en U18

La FFE félicite les jeunes tricolores pour leurs résultats, ainsi que pour leur excellent état d'esprit pendant toute la durée du championnat : la relève est assurée !

La FFE remercie chaleureusement son staff technique qui a joué un rôle très important lors du Championnat. Les jeunes du Plan de performance étaient entraînés et préparés par Christine Flear, cheffe de délégation, Quentin Loiseau, Sélectionneur National des jeunes et directeur de la performance, le grand maître Yannick Gozzoli, nouveau Champion de France, le grand maître Olivier Renet, le grand maître Adrien Demuth, le maître international Yovann Gatineau et le maître FIDE Romuald De Labaca.

La FFE remercie son partenaire Microsoft Azure qui soutient les jeunes tricolores sur la scène internationale.