Médaille de bronze pour les Françaises au Championnat d'Europe !

20/11/2023

Site officiel | Résultats Championnat mixte | Résultats Championnat féminin

Revoir les parties : Championnat mixte | Championnat féminin

Les Championnats d'Europe d'Échecs des Nations se sont déroulés du 10 au 21 novembre 2023 à Budva, au Montenegro, et les Françaises remportent la médaille de bronze !

Les Bleues ont réalisé un excellent parcours, battant l'Estonie, l'Angleterre et l'Espagne 3,5 à 0,5 lors des trois premières rondes. Après un match nul à la quatrième ronde face à l'Azerbaïdjan, les Françaises ont battu l'Arménie, puis les championnes du monde géorgiennes : les Bleues sont alors en tête du classement. Elles ont ensuite connu une baisse de régime, avec une défaite face à la Bulgarie à la ronde 7, et un match nul contre l'Allemagne à la ronde 8. Lors de la neuvième et dernière ronde, les Françaises s'inclinent devant l'Ukraine, mais conservent suffisamment d'avance pour conserver la 3e place ! La défense héroïque de Pauline Guichard, médaille d'or au 4e échiquier, qui sauve la partie au 105e coup, permet aux Françaises de dépasser leurs adversaires du jour au départage.

Cette troisième place récompense un superbe esprit d'équipe, mais aussi des performances individuelles exceptionnelles : bravo à Sophie Milliet, Pauline Guichard, Anastasia Savina, Deimante Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour !

Après la très belle médaille de bronze des Bleues lors du Championnat du Monde féminin par équipes cette année, ce nouveau coup d'éclat confirme l'excellente dynamique des Échecs français au plus haut niveau !

Dans la compétition open, après un bon départ avec des victoires contre la Moldavie et la Turquie, les Bleus se sont inclinés devant la Pologne et l'Italie. Les Français ont ensuite bien réagit, battant le Danemark, la Slovénie et la République Tchèque. Malheureusement, la défaite face à l'Allemagne à la ronde 8 a mis fin aux espoirs des Bleus, qui terminent par un match nul contre la Hongrie. Maxime Lagarde, qui a marqué 6,5 points sur 8, remporte la médaille d'or au 3e échiquier et gagne 16 points Elo.

Jules Moussard, Étienne Bacrot, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet et Marc'Andria Maurizzi.

La FFE remercie Silvia Alexieva et Sébastien Mazé, capitaines des Équipes de France, pour leur rôle essentiel lors de ce grand rendez-vous international, ainsi que Yannick Gozzoli et Fabien Libiszewski qui ont entraîné les équipes pendant la compétition.

La FFE remercie son partenaire Microsoft Azure qui soutient les équipes de France grâce à un partenariat technologique précieux pour leurs préparations, et Immortal Game, partenaire des Équipes de France adultes.