Plan de lutte contre les violences

23/11/2023

Le Comité Directeur de la FFE, réuni les 18 et 19 novembre 2023, a adopté un nouveau plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), qui s'appuie notamment sur le partenariat mis en place en mars 2022 avec l'association Colosse aux Pieds d'Argile.

En août 2023, 14 joueuses françaises ont publié une lettre ouverte dans laquelle elles dénoncent les VSS dans le monde des Échecs.

La FFE salue le courage de cette prise de parole et souhaite structurer sa mission de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Considérant que chacune et chacun doit être protégé, que les paroles et les actes odieux de quelques-uns ne doivent plus jeter le doute sur le travail des milliers de bénévoles qui œuvrent à merveille, et ne doivent plus salir notre sport, le Comité Directeur, dans le prolongement de ce qui avait été mis en place depuis 2022, a adopté un dispositif ambitieux. Il comprend les mesures suivantes :

Signalement :

•   Clarification du processus de signalement mis en ligne sur le site de la FFE, pour caractériser la violence subie.

•   Création d'une cellule de signalement et de prévention des violences et d'une adresse mail unique signalement@ffechecs.fr

•   Adresses mail des trois membres de cette cellule :

Thomas Bigot

Jean-Baptiste Mullon

Marion Penalver

Matériel pour les clubs :

•   Diffusion à tous les clubs de 2 guides d'accueil élaborés avec Colosse aux Pieds d'Argile, à destination des mineurs licenciés et de leurs parents.

•   Distribution du guide de l'encadrant de Colosse aux Pieds d'Argile et du Réglo'Sport à tous les formateurs des clubs.

Structuration du réseau de prévention :

•   Distribution et libre téléchargement du matériel d'information pour les clubs.

•   Création d'un réseau de référent.es à tous les échelons (régional via les ligues, local via les Clubs de Top Jeunes, de N1 Jeunes, et les clubs volontaires).

Modules de sensibilisation dans la formation :

•   Mise en place d'un module de sensibilisation de 2 heures, animé par Colosse aux Pieds d'Argile auprès de tous les arbitres et de tous les encadrants diplômés.

Sensibilisation évènementielle :

•   Campagne contre les VSS (illustrations et affiches) déployée sur les grandes compétitions nationales en 2024.

•   Tenue d'un stand d'information sur les VSS et création d'une Safe Zone sur les compétitions

Révision du règlement disciplinaire :

•   Actualisation des modalités de saisine des instances disciplinaires et des modalités de suspension conservatoire pour une efficacité d'action.