Super Qualification des Championnats de France de blitz en ligne (samedi 10 février)

09/02/2024

Les cinq tournois de qualification des Championnats de France de blitz en ligne se sont déroulés du 30 janvier au 4 février sur la zone de jeu de notre partenaire Immortal Game. Nous connaissons donc les noms des joueuses et joueurs qualifié(e)s pour la suite de la compétition ! Parmi eux, plusieurs titrés de prestige, dont le champion de France Yannick Gozzoli, le Champion du monde junior Marc'Andria Maurizzi, le double Champion de France Laurent Fressinet, et Anastasia Savina, médaillée de bronze aux Championnats du monde par équipe.

Dans le classement des clubs, Marseille Échecs s'impose avec 668 points, devant Bischwiller (410.5) et Nomad' Echecs (355.5).

Les tournois Super Qualification auront lieu samedi 10 février au système suisse à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup, et seront commentés en direct sur Twitch par Kévin Bordi. Le tournoi féminin sera disputé de 14h à 17h, et le tournoi mixte de 17h à 20h.

Téléchargez la liste des qualifié(e)s : Tournoi mixte - Tournoi féminin

Classement des clubs

Listes publiées sous réserves de vérifications complémentaires

Les participant(e)s tenteront de décrocher un ticket pour la finale des Championnats de France de blitz en ligne, qui sera disputée en ligne depuis les locaux d'Immortal Game à Paris samedi 2 et dimanche 3 mars. Les six premières place de la Super Qualification féminine qualifieront pour la Finale féminine, et les douze premières places de la Super Qualification mixte permettront d'accéder à la Finale mixte.

Les quatre premiers joueurs français au classement ELO FIDE Standard du 1er Janvier 2024 seront qualifiés d'office pour la finale mixte, et les deux premières joueuses françaises au classement ELO FIDE Standard du 1er Janvier 2024 intégreront automatiquement la finale féminine. Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de Blitz 2021, Étienne Bacrot, octuple Champion de France, Almira Skripchenko, septuple Championne de France, et Maxime Lagarde, Champion de France 2019, ont déjà confirmé leur participation !

La Fédération Française des Échecs tient à remercier les joueuses et joueurs qui ont été nombreux à participer à cette nouvelle compétition, qui vise à accompagner au mieux les nouvelles pratiques échiquéennes. La forte mobilisation pour cette première édition est très encourageante, et il nous faut saluer l'état d'esprit des participant(e)s qui ont fait preuve de compréhension face aux difficultés techniques parfois rencontrées. La FFE remercie Immortal Game pour les ajustements prestement mis en place pour améliorer l'expérience de jeu lors de cette grande première.

Retrouvez le règlement détaillé des Championnats de France de blitz en ligne sur le site d'Immortal Game.