Médaille d'argent pour les Bleues en Mitropa Cup !

26/02/2024

Site officiel | Album photo

Classements et résultats : mixte | féminin - Revoir les parties : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Photos Deutscher Schachbund

La Mitropa Cup 2024 s'est déroulée du 15 au 23 février à Apolda, en Allemagne. Créée en 1976, cette compétition par équipes réunit chaque année 10 nations de "l'Europe du milieu", chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Les Bleues ont bien commencé la compétition, s'imposant contre l'Autriche, avant de s'incliner devant la Suisse. Les Françaises ont alors parfaitement réagi, remportant trois victoires consécutives contre la Slovaquie, la Croatie et la Hongrie. Malgré une défaite face aux Allemandes dans le choc de la sixième ronde, les Françaises relèvent la tête et se surpassent dans le sprint final, battant la Slovénie, la République tchèque puis l'Italie. Ces trois victoires consécutives permettent aux Bleues de terminer à la deuxième place.

6e équipe au Elo sur la ligne de départ, les Françaises créent donc l'exploit et repartent avec la médaille d'argent. La FFE félicite Yosha Iglesias, Andreea Navrotescu, Manon Schippke et Camille Blanquet pour cette belle performance !

La compétition mixte, remportée par l'Allemagne, fut plus difficile pour l'Équipe de France. Composée de trois jeunes joueurs (Joseph Girel, Rajat Makkar et Tom Decuignière) afin d'encourager leur progression aux côtés de l'expérimenté Paul Velten, elle termine à la 7e place. Après un match nul contre la solide équipe autrichienne, les tricolores se sont inclinés 2,5-1,5 devant la Suisse. Malgré un sursaut face à la Slovaquie lors de la troisième ronde, les Bleus ne sont pas parvenus à recoller au groupe de tête. Les Français terminent cependant par une encourageante victoire face à l'Italie.

Nous souhaitons remercier Laurent Guidarelli, entraîneur des Équipes de France, Microsoft Azure, partenaire technologique des Équipes de France, qui met à disposition une puissance de calcul inédite aux Bleu(e)s lors des compétitions internationales, ainsi qu'Immortal Game, partenaire des Équipes de France adultes.