Finales des Championnats de France de blitz en ligne (2 et 3 mars 2024)

03/03/2024

Parties en direct dimanche à 13h | Tableau finale mixte | Tableau finale féminine | Album photo

Les finales féminine et mixte des Championnats de France de blitz en ligne seront disputées samedi 2 mars de 13h à 20h et dimanche 3 mars de 13h à 22h dans les locaux d'Immortal Game à Paris. Points culminants de ce Championnat innovant et ouvert à tous qui a débuté le 30 janvier par les phases qualificatives, ces finales décerneront les titres de Champion et Championne de France de Blitz en ligne.

Le spectacle sera au rendez-vous, avec un format coupe à élimination directe, des parties jouées à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup, et un plateau de grande qualité. De nombreux champions emblématiques seront en effet de la partie, dont Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de Blitz 2021, l'octuple champion de France Étienne Bacrot, la septuple Championne de France Almira Skripchenko, le Champion du Monde junior Marc'Andria Maurizzi, la n°1 française Marie Sebag et le double Champion de France Laurent Fressinet. Des joueurs amateurs et de jeunes talents sont parvenus à se qualifier, et ils tenteront de créer la surprise ! Ce bel événement sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch du streamer Kévin Bordi, alias Blitzstream, et vous pourrez ainsi suivre les parties en direct.

Retrouvez le règlement détaillé des Championnats de France de blitz en ligne sur le site d'Immortal Game.

Avec la hausse de la popularité des Échecs, et en particulier du jeu en ligne, la FFE a souhaité par ce format innovant accompagner au mieux les nouvelles pratiques échiquéennes, en rassemblant les joueurs de club et ceux qui ne connaissent les Échecs que par le digital. Le nombre de pratiquants occasionnels a doublé en trois ans, surtout sur Internet, il est donc essentiel d'offrir une porte d'entrée à ce nouveau public qui a noué un lien digital avec notre sport. Ce tournoi a ainsi pour objectif de réussir l'intégration du eSport et du jeu en ligne vers la pratique en club, tant pour le loisir que pour la compétition. La forte mobilisation pour cette première édition est très encourageante, et il nous faut saluer l'état d'esprit des participant(e)s lors de cette grande première.