Les clubs mobilisés pour la semaine de la mixité du 4 au 10 mars !

08/03/2024

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, la Fédération Française des Échecs organise la Semaine de la mixité du 4 au 10 mars 2024.

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 13 projets ont été retenus et reçoivent une aide financière. Ils encouragent l'accès à la pratique pour les joueuses, mettent en lumière l'importance de la mixité femmes / hommes dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encouragent la progression des joueuses, et font la promotion des Échecs auprès du public féminin.

La Fédération Française des Échecs félicite les clubs, ligues et comités qui mettent en œuvre en ce jour et toute l'année des actions en faveur de la mixité !

Le club les Fous de la Vieille Tour de Saint-Tropez invite le 8 mars trois membres de l'Équipe de France féminine d'Échecs médaillée de bronze au championnat du monde et d'Europe 2023 : Sophie Milliet, Anastasia Savina et Silvia Alexieva. Elles prendront la parole autour d'une table ronde et disputeront une partie simultanée face à 30 participant(e)s.

Le Club les Cavaliers d'Hérouville a proposé samedi 2 mars une initiation gratuite, menée par Brigitte, Hélène, Marie-Christine et Soumaya dans un restaurant de la ville. Des parties simultanées avec une championne d'Échecs du club ont été organisées le 4 mars, suivi d'un tournoi par équipes mixtes le 6 mars. Le 8 mars, des initiations sont menées dans un Centre social LFP (Loisirs Familiaux de Proximité). Cette belle semaine s'achèvera samedi par le trophée de la déesse Caïssa, Tournoi rapide féminin !

L'Échiquier Limousin organise une Conférence "Echecs et Mixité" avec Hélène Ruhlmann qui partagera son expérience et ses engagements, avant de disputer des parties simultanées.

Le club Lille Métropole Chess organise tout au long du mois de mars des initiations par des joueuses du club, pour attirer de nouvelles joueuses et leur montrer le cadre bienveillant dans lequel elles pourront s'épanouir et progresser, avec notamment une initiation au Centre Oscar Lambret, qui soutient les personnes atteintes du cancer du sein.

L'Echiquier Corpopetrussien de Saint-Pierre-des-Corps installera des échiquiers samedi 9 mars à proximité du marché, et invitera les passant(e)s à jouer.

Le Malbodium Chess Club de Maubeuge organise une journée spéciale samedi autour d'Anaëlle Afraoui, Maître Fide Féminin, avec une masterclass, une rencontre avec la presse, une simultanée et des temps de convivialité. Dimanche, un tournoi de blitz rassemblera les joueuses et les joueurs du club.

Le club Échec et Max de Saint-Max organise un tournoi de la mixité samedi 9 mars pour faire découvrir le monde de la compétition à des joueuses débutantes.

Le Comité départemental de la Loire Atlantique organise plusieurs animations : un tournoi rapide en binôme mixte, un stage ouvert à toutes les joueuses et un concours de dessins sur le thème "Échecs, mixité et JO 2024".

L'Échiquier Médocain de Lesparre a organisé sa deuxième animation Échecs "Laisse part à ses dames", animation dans un centre commercial pour promouvoir la mixité et la pratique des Échecs par les femmes.

Le club Trégor Échecs organise un Tournoi de la parité, et le club ASPOM de Bordeaux des initiations (photo).

Le club de Sautron invitera Nino Maisuradze pour offrir à ses jeunes joueuses un "rôle modèle" féminin.

Le club d'Orsay organise une animation pour faire découvrir les Échecs aux femmes de la ville.