Communiqué du Président de la FFE

27/03/2024

Comme je l'avais exprimé le 15 janvier dernier, j'ai informé notre Ministère de tutelle du rejet de nos statuts par l'Assemblée Générale du 6 janvier 2024.

La réponse de Madame Fabienne Bourdais, Directrice des Sports, est sans ambiguïté : si notre fédération ne vote pas la mise en conformité de ses statuts dans les plus brefs délais, nous perdrons notre agrément.

Lors du dernier comité directeur des 9 et 10 mars 2024, cette lettre adressée à la FFE a été lue. Les conséquences désastreuses d'une telle régression ont été expliquées. Pourtant, le texte présenté pour respecter nos obligations a une nouvelle fois fait l'objet d'une opposition nette de la part de quelques membres élus.

Le 30 mars prochain, une première Assemblée Générale des clubs sera à nouveau convoquée. Vraisemblablement, l'absence de quorum reportera la décision lors de notre Assemblée Générale annuelle du 20 avril 2024, à Agen.

En cette occasion, je compte sur tous les clubs pour se mobiliser et être présents ou représentés, afin d'obtenir les deux tiers des voix présentes nécessaires à l'adoption du texte.

Je déplore que les ambitions électorales, servies par la polémique et la déstabilisation politique en toute occasion, provoquent un tel manque de considération pour notre discipline, une telle irresponsabilité pour nos clubs.

Jamais dans son histoire le sport Échecs ne s'est si bien porté. Les lendemains s'annoncent plus radieux encore.

Je compte sur la mobilisation de chacun pour adopter ce texte.

Éloi Relange,
Président de la FFE

Compte rendu du Comité Directeur des 9 et 10 mars 2024 de la Fédération Française des Échecs

Droit de réponse au message publiposté de Joël Gautier et « Élus FFE » du 7 février 2024 par les membres bénévoles du Comité Technique ANS FFE et du Comité de Pilotage ANS FFE