ffe

76390 licencié(e)s : record battu dès le 11 mai !   

19/05/2025

Avec 76148 licencié(e)s, le record avait été battu le 31 août 2024, soit une hausse de 11,65% en un an. Et cette excellente dynamique s'amplifie, car ce record vient à nouveau d'être battu dès le 11 mai 2025, avec 76390 licencié(e)s ! Cette croissance est une tendance solide et durable, car notre fédération a connu une hausse de licenciés de 50% en 4 ans.

Jamais dans l'histoire des Échecs français un tel niveau n'avait été atteint : la progression constante et spectaculaire du nombre de licencié(e)s reflète l'enthousiasme grandissant pour notre discipline, aujourd'hui en plein essor. Cette dynamique se manifeste aussi par la multiplication des clubs, des tournois homologués et par le succès croissant du programme Class'Échecs à l'école, autant d'indicateurs de la vitalité exceptionnelle de notre sport.

Ces résultats sont le reflet de l'engagement exemplaire des bénévoles œuvrant au sein des clubs, des comités départementaux, des ligues et de toute la Fédération. Ils relèvent avec succès le défi de l'accueil massif des nouveaux joueurs, attirés par la popularité inédite de notre sport, fort d'une image extrêmement positive. Les médias donnent désormais un écho permanent aux Échecs, vecteur du vivre ensemble et de la cohésion sociale, et les créateurs de contenu diffusent leur passion pour notre sport sur Youtube et Twitch.

La FFE exprime sa profonde gratitude envers celles et ceux qui contribuent avec passion à cette progression spectaculaire de notre discipline sur l'ensemble du territoire.

Pour suivre l'évolution du nombre de licencié(e)s, nous vous invitons à utiliser le site https://opendata.ffechecs.fr/

Ce site, mis à jour quotidiennement, propose de nombreuses statistiques en Open data. La FFE a fait le choix de mettre en ligne des données ouvertes afin d'en garantir le libre accès à toutes et tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Ce site permet aussi aux clubs, CDJE et ligues d'effectuer un suivi fin de l'activité échiquéenne sur leur territoire, et ainsi de la valoriser auprès de leurs partenaires.