La Fédération Française des Échecs se renforce avec l'arrivée de Christelle Mol, CTN
09/09/2025
L'équipe fédérale souhaite la bienvenue à Christelle Mol, qui a rejoint les équipes de la FFE le 1er septembre ! Ce nouveau poste de Conseiller technique national (CTN) a été attribué par le Ministère des Sports en raison du fort développement de notre discipline et de sa reconnaissance au sein du mouvement sportif. Trois ans après l'obtention de la délégation, il s'agit du deuxième cadre d'État mis au service des Échecs français, après Richard Ozwald qui œuvre depuis 2023 au renforcement de notre Fédération, en particulier concernant la formation. Nous nous réjouissons de l'arrivée de Christelle Mol, qui contribuera à mener à bien l'ensemble des projets fédéraux et confirme le soutien apporté par le Ministère à notre sport en pleine croissance.
La mission principale de ce nouveau CTN sera d'accompagner le développement des Ligues dans la mise en œuvre des politiques fédérales et Ministérielles. Christelle Mol facilitera tout particulièrement la professionnalisation des Ligues et amplifiera le développement des pratiques de notre discipline en milieux scolaires.
Trois axes majeurs seront traités prioritairement par Christelle Mol :L'accompagnement des ligues et comités départementaux : faciliter le déploiement de la politique fédérale et du Projet Sportif Fédéral, acculturer aux politiques et aides publiques encourager la professionnalisation, construire des liens avec le mouvement sportif (DRAJES, Conseils Régionaux et Départementaux), fixer des « contrats d'objectifs » avec la Fédération.
Le suivi de la pratique scolaire : création d'une section « sport-études » par Académie, cartographie des établissements scolaires qui pratiquent les Échecs, suivi de Class'Échecs dans les régions, relations avec les IPR-EPS, MRP, le mouvement sportif et les Conseils Régionaux et Départementaux.
Suivi des sportifs de haut niveau : répondre aux besoins exprimés par les sportifs en renforçant les liens avec l'ANS, le Ministère des Sports, les maisons régionales de la performance et les ligues. L'objectif est de mettre en place les aménagements nécessaires pour leur progression et veiller au bon déroulement du contrat de performance.
Enfin, elle mènera des actions transversales, comme la féminisation des missions électives, la sensibilisation et le respect de l'honorabilité, ainsi que la mise en place d'actions sur le développement durable.