ffe

Lancement d'un ambitieux plan Échecs dans l'Académie de Créteil   

23/09/2025

L'académie de Créteil a lancé mercredi 17 septembre son grand plan « Les Échecs, des mat(h)s et bien plus », avec pour marraine de prestige Marie Sebag, n°1 française. L'académie de Créteil, deuxième de France avec plus de 800 000 élèves, a commandé 200 kits matériel afin de les distribuer aux établissements volontaires, confirmant l'essor de la pratique des Échecs dans les établissements scolaires.

Ce projet s'inscrit dans la dynamique « Vers une nouvelle équation académique » et met en avant les synergies entre Échecs et mathématiques. Samuel Rochetin, IA-IPR de mathématiques, est le Référent académique de ce plan, incarnant ce rapprochement entre les Échecs et les mathématiques. L'objectif est clair : améliorer le niveau des élèves dans cette matière grâce aux outils et méthodes propres aux Échecs, en favorisant la logique, la concentration et la résolution de problèmes.

Les enseignants bénéficieront de la méthodologie Class'Échecs, accessible sur la plateforme M@gistère, ainsi que de formations dédiées. Si le programme vise principalement les collégiens et lycéens, il pourra également être adapté aux élèves du primaire.

Le séminaire de lancement a rassemblé plus d'une centaine d'enseignants, le recteur de l'académie de Créteil Monsieur Jean-François Chanet, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels. Eloi Relange, Président de la FFE, a rappelé dans son discours l'importance des Échecs dans les apprentissages, soulignant à la fois les vertus sportives, pédagogiques et sociales de notre sport. La FFE soutient en effet cette initiative et espère qu'elle inspirera d'autres académies, tout en contribuant au développement du programme Class'Echecs.

Présentation de l'utilisation des kits auprès des enseignants

Avec ce nouveau plan, l'académie de Créteil s'inscrit dans un mouvement national d'envergure qui voit les Échecs gagner en popularité dans les établissements scolaires. Lors de l'année scolaire 2024-2025, plus de 4100 écoles ont participé à Class'Échecs, dont près de 750 REP / REP+ et plus de 7100 enseignants ont ainsi initié 140 000 élèves partout en France ! Plus qu'un jeu, les Échecs deviennent un véritable outil éducatif, capable de renforcer les compétences scolaires, mais aussi la confiance en soi, l'esprit critique et le respect des règles.

La Fédération Française des Échecs remercie l'Académie de Créteil, son recteur Jean-François Chanet, Samuel Rochetin, Inspecteur de mathématiques et Référent académique de ce plan, l'ensemble des enseignants, le Crédit Mutuel Enseignant, partenaire majeur de la FFE, du secteur scolaire et de Class'Échecs, et la fondation Robin du Bien, mécène de la FFE et du programme Class'Echecs.