Première rencontre en mode hybride dans une compétition fédérale
15/10/2025
Ce dimanche 13 octobre 2025 s'est tenue pour la première fois une rencontre de compétition fédérale en mode hybride, entre les clubs d'Antibes et de Bastia à l'occasion du premier tour du championnat national des clubs en nationale 3, dans le groupe 1.
Après que celle-ci a eu été accordée, des contacts ont été pris pour pouvoir réaliser ce projet avec les différentes instances fédérales.
Les deux clubs ont ainsi bénéficié du soutien de la fédération, de la Ligue PACA des échecs, de deux arbitres, Denis Regaud à Antibes et Gérald Murcia à Bastia.
Le mode hybride consiste à ce que les deux équipes jouent dans leurs locaux, sur ordinateur avec la possibilité de doubler leurs coups sur des plateaux d'échecs de compétition, et sous la supervision de deux arbitres au minimum, un dans chaque zone de jeu.
Par ailleurs des spectateurs peuvent intégrer la plateforme et regarder le déroulé des parties comme lors des retransmissions habituelles.
Ce mode peut amener à ouvrir de nouvelles perspectives afin d'intégrer les équipes distantes comme les départements et territoires d'outre-mer aux compétitions nationales.
La plateforme utilisée a été la plateforme Tornelo, plateforme homologuée par la FIDE, dans laquelle les arbitres peuvent exercer leur mission comme à l'habitude.
Les joueurs ont pu se voir au travers des webcams afin de rendre la rencontre plus humaine, tout en pratiquant un jeu plus rigoureux que le jeu en ligne.
La rencontre s'est déroulée dans un bon esprit et dans une ambiance agréable et a visiblement été appréciée par les protagonistes.