Un Français à Rio

03/05/2007

Rio de Janeiro. Son pain de sucre, sa statue du Christ qui surplombe la baie, sa plage mythique de Copacabana. 7 millions d'habitants, mais peu de joueurs d'échecs organisés et fédérés en clubs. Felipe Kalman, un joueur français établi au Brésil plusieurs mois par an en a fait l'expérience, et a eu bien du mal à trouver des adversaires à Rio. En 2005, dans le cadre de l'année du Brésil en France, la FFE a fait une dotation de 10 jeux et 5 pendules pour aider au développement des échecs à Rio de Janeiro.

Avec l'aide de Rafael Cruz, un Brésilien, Felipe Kalman a monté une association, en direction essentiellement des enfants des quartiers défavorisés. Aujourd'hui, le club est affilié à la fédération brésilienne et organise plusieurs tournois par an. Le prochain aura lieu les 27 et 28 juillet dans le quartier de Campo Grande.

Les joueurs d'échecs français de passage en été à Rio peuvent contacter Felipe Karman: philippe.kalman@club-internet.fr

Photo: Felipe (à gauche) et Rafael entourant deux enfants carioca

site brésilien