ffe

Sarcelles se mobilise pour les jeunes   

02/07/2007

Le premier tournoi de Sarcelles (93), regroupant les jeunes ayant suivi les cours d'Abdelaziz Onkoud dans les différentes maisons de quartier de la ville durant l'année 2006-2007 grâce à la convention signée entre la Mairie, la FFE et Gaz de France, s'est déroulé le samedi 30 juin.

Des jeunes du pôle-échecs de Clichy-sous-Bois avaient également fait le déplacement.

Le jeu en valait effectivement la chandelle. Accueillis et pris en charge de 10h à 18h30 dans la Maison de quartier des Vignes Blanches, les jeunes champions ont disputé leur premier tournoi dans une salle magnifique, au coeur des quartiers. La Mairie avait affrété un minibus pour aller chercher les enfants qui ne pouvaient se rendre à pieds sur le lieu de la manifestation. Après un généreux goûter, les jeunes ont eu le privilège d'affronter en simultanée la triple championne de France Almira Skripchenko. Gaz de France a remis à chaque participant sacs à dos et casquettes tandis que le Comité départemental du Val d'Oise, sous la houlette de l'infatigable Laurent Freyd, se chargeait des coupes, trophées, livres et diplômes, dédicacés par une Almira assaillie par les enfants pour une séance d'autographes improvisée !

Un tel enthousiasme ne pouvait que satisfaire M.Pupponi, Maire de Sarcelles, qui s'est engagé devant le bureau du tout nouveau club des « Tours de Sarcelles », fondé par Dominique Dervieux et Kamel Ouchani, à soutenir pleinement la pratique des échecs sur la commune l'année prochaine. Dans la foulée, M. Jacques Mezon (qui fit preuve d'une belle énergie face à Almira)annonça la reconduite du partenariat avec Gaz de France. Jean-Claude Moingt, remercia, quant à lui, Jérôme Maufras qui a réussi à fédérer toutes ces énergies. Le Président de la FFE a laissé entrevoir de nouvelles perspectives en rappelant que de nombreuses municipalités et partenaires publics ou privés souhaitaient développer des pôles-échecs sur le modèle de ce qui a été entrepris à Sarcelles et à Clichy-sous-Bois.

Pour la petite histoire, c'est Josias Degny, des « Anges de Clichy », qui a remporté le tournoi avec un score parfait de 7 sur 7. A voir le bonheur palpable sur le visage des enfants, on pouvait aussi se dire que le grand vainqueur de la journée était le jeu d'échecs.

article de presse