Top 16 : 10e titre de champion de France des clubs pour Clichy !

03/06/2008

Jusqu'aux derniers instants, la cuvée 2008 du Top 16 a été dense en émotions. A tous les étages, nous avons vécu une dernière ronde passionnante, avec quelques parties tout aussi décisives qu'interminables.

Pour le titre de champion, Cannes a longtemps possédé la main face au champion sortant, Clichy. Le titre tant attendu par le club azuréen semblait enfin être à portée de main, avec les positions favorables de Matthieu Cornette et surtout Igor Nataf, qui aurait pu faire basculer le titre. Mais Clichy n'a pas rompu. Les joueurs clichois ont résisté avec l'expérience et l'acharnement d'un champion toujours affamé de victoires . Et comme un eternel recommencement, Cannes doit se contenter du match nul, laissant Clichy remporter un titre largement mérité tout au long de la saison. En effet, si sur ce match Clichy a souffert, sur l'ensemble de la saison le multiple champion de France a été au-dessus du lot, avec 45 gains et "seulement" 5 défaites concédées en 11 matchs.

Le match pour la 3e place entre Montpellier et Evry fut tout aussi passionnant, avec une victoire in extremis de Christian Bauer sur Sébastien Feller, synonyme de match nul et donc de la 3e marche sur le podium pour les Languedociens.
Pour son adieu au TOP 16, Gonfreville a fait preuve d'une grande sportivité, finissant en beauté avec une victoire 4-0 sur le club de Mulhouse, dont on peut regretter la démobilisation perpétuelle une fois la poule haute acquise. Dans un choc sans enjeu entre deux clubs ayant pleinement réussi leur saison, la rencontre Vandoeuvre-Metz a vu la victoire des premiers par 5-1.

L'attention de la poule basse était focalisée sur le match Bischwiller-Bois-Colombes. Les Alsaciens étaient obligés de l'emporter pour se maintenir. Au bout du suspens et de 6 heures de jeu, le verdict est tombé : Bois-Colombes l'emportait par 3-1 et réussissait à se maintenir ! Sans autre enjeu que la tête de la Poule Basse , Marseille-Echecs remportait son match face à Noyon (2-1).Toutefois, les Picards peuvent être satisfaits de leur saison, avec quelques victoires inattendues au départ de la compétition. Également sans enjeu, deux équipes très combatives, Antibes et Strasbourg se quittaient à égalité 2-2.

Cette rude bataille de la dernière ronde était suivie par une belle cérémonie de clôture, en présence de Manuel Valls, député-maire d'Evry, de Michel Berson, président du Conseil général de l'Essonne, de Jean-Claude Moingt, président de la FFE, de Christian Baumhaueur et de Marc Perrin, chevilles ouvrières du club d'Evry qui ont tout mis en oeuvre, avec les bénévoles du club, pour que les joueurs bénéficient des meilleures conditions de jeu - et il en fut ainsi. Les trophées distribués, tout le monde se retrouvait autour d'un buffet dînatoire, égayé par un mini concert de Philippe Brochet, lead guitare d'un groupe de rock.

Les prix par échiquier :
1er Nakamura Hikaru (Antibes) 8,5/11