Cap sur les Olympiades pour les Equipes de France

10/11/2008

J-2 pour les Français qui s'envoleront demain pour Dresde (Allemagne) où se dérouleront, du 12 au 25 novembre, les 38e Olympiades d'échecs. Les représentants tricolores sont, par ordre d'échiquier, Etienne Bacrot (2705), Maxime Vachier-Lagrave (2716), Laurent Fressinet (2676), Vladislav Tkachiev (2664) et Sébastien Mazé (2577) pour l'équipe de France, Marie Sebag (2533), Almira Skripchenko (2455), Silvia Collas (2352), Sophie Milliet (2366) et Maria Leconte (2349)pour l'équipe de France féminine. Avec une moyenne Elo à 2690, la France se classe au 7e rang des fédérations représentées dans la compétition mixte, les Françaises affichent quant à elles une moyenne Elo à 2427 qui les classent 5e sur la ligne de départ de la compétition féminine. Deux belles équipes qui, nous le souhaitons, pourront briguer un podium. Rappelons que lors des Olympiades de Turin en 2006, l'équipe de France avait terrassé l'ours russe pour la 2e fois de son histoire (la 1re fois, c'était à Göteborg en 2005).

Ces Olympiades 2008 sont placées sous le signe de la réforme avec notamment deux changements :
Aucune nulle ne sera accordée avant que le 30e coup noir n'ait été joué ;
tout joueur qui ne sera pas présent devant son échiquier lors du lancement de la ronde aura partie perdue.

Les Olympiades se disputent, en 11 rondes, sur 4 échiquiers, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes KO, avec un incrément de 30 sec./coup pour chaque période. Le classement des équipes s'établit aux points de match. Début des rondes à 15h, sauf pour la ronde 11 qui commencera à 10h.
Les compétiteurs disposeront de deux journées de repos : le mardi 18 et le lundi 24 novembre.

Située à l'Est de l'Allemagne, Dresde est appelée la Florence de l'Elbe. Baignée par les eaux du fleuve, la ville étale la magnificence de ses monuments baroques. Mais tout en préservant son passé, Dresde s'est résolument tournée vers l'avenir. Témoins de cette modernité, des immeubles aux lignes high-tech, situés sur l'autre rive de l'Elbe. C'est l'un d'entre eux, le Centre International des Congrès, qui accueille les Olympiades 2008.

Site officiel