ffe

Echecs à l'école : la liaison est établie !   

28/11/2008

On a gagné... !

Le programme était ambitieux, ce jeudi, au salon Educatice Porte de Versailles : faire s'affronter en direct sur la plate-forme MatPat l'école des Tilleuls de Saint-Maur, l'école Berlioz de Nîmes et des collégiens du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois initiés dans le cadre de la mission "Jeux de l'esprit" de l'Académie de Créteil. Ce tour de force technique a mis en valeur les atouts du jeu d'échecs à l'école et attiré le regard de nombreux professionnels de l'éducation passant devant le magnifique espace d'exposition mis en place pour l'occasion. Si les jeunes champions nîmois l'ont emporté, chacun reconnaissait que le vrai vainqueur était le jeu d'échecs, un jeu particulièrement bien adapté aux nouveaux outils de communication. C'est d'ailleurs sur les convergences entre développement des TICE et développement du jeu d'échecs que le Président Jean-Claude Moingt et le Recteur de l'Académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer, concluaient la table ronde clôturant cette belle journée, organisée de main de maître par Pascale Luciani-Boyer, Maire-adjointe à l'Education dde Saint-Maur et vice-présidente des affaires scolaires de l'Asssociation des Maires d'IDF.


Les échecs présents au Salon européen de l'Education - 27 au 29 novembre

Dans le cadre du Salon européen de l'Education, le Nouvel Educatec-Educatice, salon professionnel de l'Education, présentera, en partenariat avec le ministère d l'Education nationale des projets pédagogiques aboutis, concrets et innovants, suivis de tables rondes.

Ainsi, le jeudi 27 novembre, de 15h00 à 17h00, sera abordé Le développement des compétences utilisées dans les apprentissages avec les échecs.
Au cours de cet atelier, les élèves de Saint-Maur des Fossés (Ecole Les Tilleuls) et de Nîmes (Ecole Hector Berlioz)participeront, via la plate-forme en ligne Mat'Pat,en visioconférence à une rencontre d'échecs.

La table ronde sera animée par Jean-Pierre Archambault, chargé de mission CNDP-CRDP de Paris, Jean-Michel Blanquer, Recteur Académie de Créteil, chancelier des Universités, Pascale Luciani-Boyer, maire-adjointe de St-Maur des Fossés, Jean-Claude Moingt, président de la FFE, Dominique Ruhlmann, CRDP de Rennes, ressources et technologies de l'information, Bachar Kouatly.
La démonstration sera animée par Pascale Luciani-Boyer, 2 inspecteurs de l'Education nationale pour l'Académie de Créteil, des directeurs des écoles de St-Maur et de Nîmes, en présence de Henri Plagnol, maire de Saint-Maur, Patrick Le Pivert, chargé des jeux de l'esprit pour le rectorat de Créteil, Jérôme Maufras et Jordi Lopez pour la FFE.

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 7.2.
Pour obtenir le badge d'accès gratuit au salon : www.educatec-educatice.com