Mathilde Congiu, champion de France universitaire !!

14/04/2009

Les 11 et 12 avril derniers ont eu lieu à Nice, les championnats de France universitaires et des grandes écoles 2009, dans le complexe sportif universitaire de Valrose.
Ces championnats étaient organisés conjointement par la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU), la Fédération Française des Échecs, la ville de Nice et le Cercle d'échecs Nice-Alekhine.
Des championnats placés sous le signe de la qualité, tant au niveau du jeu que de l'organisation. Les participants ont pu ainsi apprécier la salle de jeu très agréable, le buffet copieux qui leur était offert dans les magnifiques salons du château de Valrose, et le concert de jazz qui s'ensuivait.

Photo : Les lauréats (de g. à d., Alberto Suarez-Real, l'équipe de Nice Sofia-Antipolis, championne de FRance Universitaire, Clément Houriez, en blanc, Carole Forestier, Mathilde Congiu, champion de France, Hervé Ribreau, organisateur, et Laineur Chazeau, responsble universitaire de la FFE).

Si la quantité a quelque peu fait défaut, oblitérée par les grèves des facs, cela n'a pas été le cas du niveau des 47 compétiteurs qui affichait une moyenne Elo supérieure à 2000 ! Il va sans dire que les combats sur l'échiquier ont été très acharnés. A l'issue de la 9e ronde, 3 joueurs étaient ex aequo avec 7 points sur 9 : Alberto Suarez Real, Clément Houriez et l'étonnante Mathilde Congiu. Une première série de parties éclair écartait Clément Houriez du titre et proclamait Mathilde, championne de France mixte, Alberto ne pouvant prétendre au titre car n'étant pas français. Alberto emportait finalement, après une deuxième série de départage, le premier prix du tournoi.

Le palmarès :
Vainqueur du tournoi: Alberto SUAREZ-REAL (UNS Nice)
Champion de France universitaire: Mathilde CONGIU (Toulouse le Mirail)
Vice-champion de France universitaire: Clément HOURIEZ (Valenciennes)
Troisième: Saïd BRIH (UNS Nice)
Premier prix féminin: Carole FORESTIER (ECAM Lyon)
Université championne de France: Universite Nice Sofia-Antipolis
Université vice-championne: Valanciennes.
Résultats individuels | Résultats par équipes

Une simultanée qui opposait 15 participants à Iossif Dorfman clôturait le championnat. Le Grand-Maître l'emportait par 11 victoires, annulait 3 parties et s'inclinait face à Saïd Brih au terme d'une partie sensationnelle. Reportages et photos.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Nice-Alekhine : www.nice-alekhine.org