Clichy et Evry, qualifiés pour la finale de la Coupe de France

15/06/2009

La finale de la coupe de France qui se disputera au château de Villandy le 28 juin s'annonce des plus passionnantes. Elle opposera le champion de France 2009, Evry Grand Roque, au multiple champion champion de France, Clichy-Echecs-92. Ce dernier, vainqueur de la coupe de France 2008, aura certainement à coeur de prendre sa revanche sur le club d'Evry qui l'avait fait chuter lors de la 2e phase du Top 16.

Les deux clubs se sont qualifiés ce week-end (13 & 14 juin) lors des quarts et demi-finales qui se déroulaient à Châlons-en-Champagne (voir notre actualité Les 1/4 de finale de la Coupe de France à Châlons-en-Champagne).

Photo : Christian Cureau, directeur de la Coupe de France, en compagnie de Diego Salazar, effectue le coup d'envoi des quarts de finale.

Lors des quarts de finale, Châlons-en-Champagne, défait en Top 16 par les Lorrains, prenait sa revanche en s'imposant par 3 à 0. Clichy, Evry, Noyon, opposés respectivement à Eybens, Maux Beauval et Rennes Longs Près, l'emportaient sur des scores sans appel et mettaient un terme aux très beaux parcours des deux pensionnaires de Nationale 3 (Eybens, Meaux) et de la surprenante équipe de Rennes Longs Près, qui évolue en régionales. Le lendemain, allaient donc s'affronter pour les demi-finales, les 3 clubs du podium et le 8e du Top 16. Avec Jakovenko et Naiditsch, placés en tenaille au 1er et 4e échiquier, Clichy s'imposait par 2 à 0 face à Châlons tandis qu'Evry battait Noyon sur le score sans appel de 4 à 0.

Comme il a coutume de le faire, le club champenois a fait honneur à ses visiteurs, en leur offrant un cadre de jeu magnifique, le Conseil Général de la Marne, et des conditions de jeu allant de pair. Les parties des matchs des demi-finales étaient retransmises en direct sur le site de l'Echiquier châlonnais., qui assurait un suivi de la compétition, avec notamment une interview de Christian Cureau, directeur de la Coupe de France. (lire l'interview).

Le suivi sur le site de l'Echiquier Châlonnais | Les résultats dans la rubrique Equipes