ffe

Gens Una Sumus en Guyane   

20/07/2009

Le jeu d'échecs, vecteur de cohésion sociale ? C'est en tout cas assurément un magnifique outil d'unité entre les peuples. Juste avant les vacances s'est déroulé le désormais traditionnel tournoi des écoliers de Guyane mis en place en 2006 par le Recteur Jean-Michel Blanquer et Laurent Petrynka, tous deux aujourd'hui à Créteil.

Pour cette 4e édition, ils étaient 250 participants des écoles primaires de Kourou. Créoles guyanais, Amérindiens, blancs Métropolitains, noirs Saramaka ou Bushinenge, Chinois Hmong... Tous Français, bien évidemment. Et tous animés par la même passion du jeu d'échecs. On a vanté les mérites du foot black-blanc-beur... Le jeu d'échecs n'est certainement pas en reste...


Petite ballade en photos chez ces Français du bout du monde. Un formidable brassage ethnique dont toutes les différences sont gommées sur l'échiquier... Gens Una Sumus, jamais la devise des échecs n'a aussi bien porté son nom.

Galerie Photo


La Guyane, kaléidoscope ethnique

Peu de gens y pensent, mais la frontière terrestre la plus longue de la France avec un pays étranger est celle de la Guyane avec le Brésil. Plus de 700 km, dont une bonne partie constituée par le fleuve Oyapock. La Guyane pouvait de toute façon n'avoir que des fleuves pour frontières. L'Oyapock à l'est, territoire des Amérindiens, marque celle avec le Brésil, et le Maroni, à l'Ouest, délimite celle avec le Surinam.

Impénétrable, mystérieuse, majestueuse, la forêt qui s'étend à l'infini sur 90% du territoire de la Guyane ne peut être pénétrée que par les fleuves, voies royales pour s'enfoncer au coeur de la jungle amazonienne. Il faut compter quatre ou cinq jours de pirogue pour remonter de Ounary, sur l'embouchure de l'Oyapock, jusqu'à Trois-Sauts, un des villages les plus isolés de Guyane, où même un avion ne peut atterrir. Il en faudra autant pour rejoindre Maripasoula, considérée comme la commune la plus étendue de France, depuis Saint-Laurent du Maroni.

La forêt guyanaise, c'est aussi le sourire et la rencontre des populations qui vivent le long des fleuves. Les Amérindiens, premiers habitants de la Guyane, les Bushinengés, descendants d'esclaves révoltés, et les Hmongs originaires du Laos. A chacune de ces cultures correspondent des traditions, une architecture et un artisanat original. En dépit de sa faible densité (à peine 200 000 habitants pour un territoire qui représente 1/6e de la France), la Guyane est un formidable kaléidoscope ethnique qui offre un exemple rare d'harmonie et de convivialité. A l'heure où on parle de plus en plus de choc de culture ou de société sur le territoire de l'Hexagone, on ne peut que le méditer...