« L'Echiquier de la réussite » en ordre de marche !

21/10/2009

Grande première dans le milieu des échecs avec le lancement, ce mardi 20 octobre, de la première Fondation entièrement dédiée à notre discipline. A l'origine de cette initiative, la société de conseil A2 Consulting, dirigée par un fervent passionné d'échecs, Jacques Schramm, qui avait déjà été pionnière en 2005, devenant à l'époque le tout premier sponsor de la FFE !

Appelée " L'Echiquier de la Réussite ", cette Fondation est enregistrée depuis le 30 septembre auprès de la vénérable Fondation de France, dont l'objet est le soutien aux projets innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société. Celle-ci agit dans trois domaines : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l'environnement.
Encadré par un panel d'experts qui en constitue le Comité Exécutif, " l'Echiquier de la Réussite " s'est engagé à investir 200.000 € sur la période 2010-2014 pour impulser de nombreuses opérations de formation au jeu d'échecs auprès des publics jeunes défavorisés.

Lire le communiqué de A2 Consulting qui fait suite à la soirée de lancement de " L'Echiquier de la Réussite ", dont la toute première opération aura lieu à Villepinte (93).

Communiqué A2 Consulting

Désireux d'accroître son engagement social, A2 Consulting a créé le 30 septembre une Fondation pour oeuvrer dans le développement durable. La fondation intitulée "L'Echiquier de la réussite" a pour objet de lutter contre l'échec scolaire des jeunes de banlieues dites "sensibles" grâce à la découverte du jeu d'échecs. Ces actions de sensibilisation aux échecs (cours d'échecs) se feront en partenariat avec la Fédération Française d'Echecs, des établissements scolaires, des clubs locaux d'échecs, des communes, des entreprises.
Pour le pilotage de la fondation, un comité exécutif est constitué de deux tiers de représentants du fondateur A2 Consulting, dont Jacques Schramm, PDG d'A2 Consulting ; d'un tiers d'experts en relation avec l'objet de la Fondation, Jean-Michel Blanquer, Recteur de l'académie de Créteil, Michel Noir, ancien maire de Lyon, ministre et Expert du monde des échecs, Olivier Régis, Délégué Général du Forum pour la gestion des villes, Farida Yahiaoui, représentante de la fondation BNP Paribas, Pierre de Poncins, représentant du Medef 93 Ouest ; d'un représentant de la Fondation de France.
La première opération pilote a été lancée en octobre dans 2 collèges de Villepinte (Françoise Dolto, Les Mousseaux) et 1 collège d'Aulnay-sous-Bois (Claude Debussy), en partenariat avec le Cercle d'Echecs de Villepinte. L'opération inclut la dispense de trois fois deux heures de cours par collège par semaine, le matériel, les licences pour les élèves, ainsi que l'organisation d'un tournoi de fin d'année.
La fondation a vocation à monter en puissance via des co-mécènes. Pour ce faire, la fondation doit avant tout se positionner dans une démarche de service vis-à-vis du co-mécène. Elle offre ainsi un véhicule en termes d'image, de financement, d'ingénierie, d'optimisation des moyens investis, opérationnel et logistique. Ce véhicule s'appuie notamment sur le modèle de l'opération pilote à Villepinte.

Pourquoi le jeu d'échecs ?
Plusieurs raisons nous ont conduit à choisir les échecs, au premier rang desquelles les qualités qu'ils véhiculent. Cette activité, à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui la pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui il constitue un réel vecteur de formation. Cette activité est reconnue pour développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en oeuvre de stratégies de résolution. Par ailleurs, la pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu d'échecs, école de concentration et de maîtrise de la pensée, est une école de maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe à l'apprentissage de la citoyenneté.