Comité Directeur de Cannes (7-8 novembre), un festival de débats

13/11/2009

Le procès-verbal du Comité Directeur est disponible en téléchargement ci-dessous ou dans la rubrique Compte-rendus
Compte-rendu du Comité Directeur

Le lieu était enchanteur mais l'ordre du jour trop chargé pour profiter de la Croisette. Et les seules marches que montèrent les membres du Comité Directeur furent celles du club de Cannes qui accueillait les débats dans ses magnifiques locaux. Avant cela, le Comité Directeur avait été reçu par M. Bernard Brochand Maire de Cannes et ancien dirigeant du Paris-Saint-Germain. M. le Maire a salué le dynamisme de Damir Levacic et du club de Cannes et précisé que les échecs faisaient désormais partie intégrante de l'image de la ville et avait même permis à la municipalité d'obtenir le titre de ville la plus sportive de France !

En préambule à ses travaux, le Comité Directeur a tenu à féliciter Maxime Vachier-Lagrave pour son titre de champion du monde junior.

Studieux, le Comité Directeur a ensuite longuement travaillé sur de nombreux dossiers : à commencer par le futur TOP 12, qui sera organisé en une phase unique afin de faciliter la recherche d'organisateurs et de partenaires, de rendre la compétition plus lisible pour les médias, le grand public et les élus et surtout de réduire les coûts de déplacements pour les équipes concernées comme l'a demandé le Ministère : Agenda 21 oblige !
Qui dit Ministère, dit travail sur les structures de la Fédération : Joanna Pomian a ainsi présenté le nouveau " Guide Fédéral ", ainsi que la réforme des statuts sur laquelle elle a travaillé en Commission, notamment avec la juriste de métier qu'est Aurélie Dacalor.
Autre dossier à l'ordre du jour, la préparation des événements à venir : un comité d'organisation a été désigné pour le championnat d'Europe à Aix-les-Bains en 2011 et le principe de la venue de Jacques Schramm à l'AG de mars 2010 acté. Jacques Schramm est le créateur de la fondation " L'échiquier de la réussite ", dont le but est de collecter des fonds pour financer le développement du jeu d'échecs à l'école.
Jeu d'échecs à l'école dont a justement parlé Jérôme Maufras, évoquant différentes mesures propres à développer ce secteur : lobbying pour la création de missions " jeux de l'esprit " dans plusieurs rectorats, création d'un site dédié, d'une revue annuelle et de nouveaux diplômes en direction des enseignants et des animateurs intervenant dans les écoles... autant de mesures qui seront discutées à Clichy, lors du prochain Comité Directeur des 30-31 janvier 2010, qui sera essentiellement consacré au budget.
Enfin, quelques discussions de fond ont également pu être menées, en dépit du temps qui manquait, notamment sur la mise en place en 2010 d'un Challenge National de Blitz, sur notre positionnement à l'international, ou encore sur la mise en oeuvre d'actions de communication novatrices visant à accroître notre visibilité auprès du grand public.