Les échecs vont manger du Lion !

06/05/2010

27 ans après ceux de 1983, la grande fête des championnats de France revient à Belfort ! La 85e édition se déroulera en effet dans la Cité du Lion que les joueurs d'échecs connaissent bien, puisque pas moins de 3 championnats du monde des jeunes ainsi qu'une douzaine de tournois de GMI, dont la fameuse coupe du monde en 1988, s'y sont déjà déroulés. Cette année, l'ensemble des tournois se disputera au centre des congrès Novotel Atria qui avait déjà accueilli la finale du Top16 en 2004. La salle de jeu sera entièrement climatisée et la chaleur estivale belfortaine ne devrait pas égaler la canicule nîmoise de l'an passé.

En marge des championnats, de nombreuses animations parallèles seront organisées par le club de Belfort-Echecs. Notamment plusieurs tournois de blitz en soirée, le trophée BNP sur deux jours pour ceux qui ne peuvent pas se libérer pour toute la durée du championnat, un concours de pronostics, et des conférences et des simultanées, dont une avec les deux anciens champions du monde Anatoli Karpov et Boris Spassky.

De plus, comme l'année dernière à Nîmes, l'association Mecen'arts présentera les oeuvres d'artistes peintres sur le thème des échecs. Aux côtés des tableaux, les livres d'échecs seront également à l'honneur. Les plus beaux ouvrages de l'imposante et prestigieuse collection de Jean Mennerat léguée à Belfort (27 500 livres et revues) seront exposés pour la première fois à la bibliothèque municipale pendant la durée du championnat. Pour les cinéphiles, plusieurs films sur le thème des échecs seront diffusés en plein air.

Et ceux qui voudront décompresser des échecs auront tout loisir de profiter du cadre verdoyant du massif du Ballon d'Alsace et des 670 km de sentiers balisés du Territoire de Belfort pour la randonnée et le cyclotourisme.

La page spéciale des championnats de France

Le site de Belfort-Echecs