Championnat de France Jeunes 2011 : signature de la convention le 30 juin à Montluçon

29/06/2010

Le jeu d'échecs, roi à Montluçon en avril 2011

Du 17 au 24 avril 2011, Montluçon se déclinera en noir et blanc et sur 64 cases pour accueillir le championnat de France d'échecs des jeunes qui se déroulera au Centre Athanor. Les championnats retrouveront ainsi le centre des Congrès et la cité bourbonnaise pour la 2e fois (Montluçon a accueilli l'édition 1997). Un choix géographique qui correspond à la volonté de la Fédération Française des Échecs de proposer chaque année une destination attractive à une des manifestations phare des échecs français.

Chaque année, le championnat de France des jeunes rassemble plus de 1200 participants, âgés de 6 à 20 ans, et 3500 personnes au total (joueurs, parents, entraîneurs, dirigeants de clubs) qui gravitent autour de la manifestation. Modèle unique en Europe, le championnat est vraisemblablement le seul championnat national au monde à rassembler autant de jeunes en même temps, dans un lieu unique et sur une semaine.

Les quelque 1200 jeunes participants sont répartis sur plusieurs tournois, correspondants aux catégories d'âge moins de 8 ans à moins de 20 ans (7 catégories mixtes et 7 catégories filles). Pour les meilleurs d'entre eux, la plus belle des récompenses : le titre de champion et de championne de France de sa catégorie, ainsi qu'une place qualificative en championnat d'Europe et en championnat du monde des jeunes.

La signature de la convention
entre
la municipalité de Montluçon, la communauté d'agglomération montluçonnaise (C.A.M.)
et la Fédération Française des Echecs (F.F.E.),
aura lieu le mercredi 30 juin à 14h
au Centre Administratif de Montluçon,
en présence de
Daniel Duglery, maire de Montluçon et président de la C.A.M.,
Jean-Claude Moingt, président de la F.F.E.,
Richard Rey, président de la ligue d'Auvergne d'échecs, et Jean-Baptiste Bournisien,
président de l'Échiquier Montluçonnais.
La signature sera précédée d'une conférence de presse qui présentera la manifestation.

Communiqué de presse FFE.