Défense française face au Géant brésilien,

13/08/2010

A 7000 km de Belfort et de son championnat, se déroule une compétition d'un tout autre genre. Un match France-Brésil se prépare doucement en Guyane, dans le cadre de la 3e Foire Internationale de Saint-Georges de l'Oyapock, petite commune française qui fait face au Brésil.

Et ce n'est pas n'importe quelle compétition ! Première du nom, le match franco-brésilien opposera deux équipes de cinq joueurs, chacune emmenée par un capitaine un peu particulier. Que dis-je ? Des capitaines un peu particulières ! Car c'est Delphine Gras, étudiante à Rio cette année et joueuse de renom toujours classée dans les premières places des championnats de France jeunes, qui mettra de côté sa véritable nationalité pour faire honneur à son nouveau pays de coeur. Pour ma part, je tenterai d'emmener ma très chère équipe de Guyane jusqu'à la victoire.

Dans notre équipe, trois jeunes du Club des Trois Palétuviers participeront à la rencontre dont le jeune Kévin Martin, bientôt étudiant au lycée Fénelon à Cambrai, près de Lille. Premier amérindien à suivre des études en métropole, ce sont les échecs et sa participation au 82e championnat de France à Aix-les-Bains qui lui ont donné envie de poursuivre ses études bien loin de sa famille.
Daniel Baur, maître d'école du club sus-dit, instituteur dans le village de Kévin et initiateur de sa venue en métropole, tentera de se concentrer quelques heures durant pour défendre sur l'échiquier les valeurs du fleuve !

Et comme point d'orgue de cette grande fête, une simultanée animée par Delphine et moi-même aura lieu à Oyapoque (Brésil), avec une retransmission en direct sur la chaîne TV Globo diffusée dans tout le Brésil.

Et ce n'est pas fini, bientôt, au mois d'octobre, un grand champion traversera l'Atlantique pour faire partager son savoir universitaire autant que sportif à ces jeunes méritants. Samy Shoker, étudiant en Master 2 de littérature et actuel Champion d'Afrique des Clubs, également Maître International, portera la double casquette d'instituteur dans le village des Trois Palétuviers, et de professeur d'échecs l'après-midi.

À quand un champion de France guyanais ? Tremblez métropolitains, la chasse aux titres a commencé...

Mathilde Congiu