ffe

Tournoi d'échecs seniors France-Russie : Ensemble contre la maladie d'Alzheimer - 6 & 7 décembre   

09/12/2010

Vidéo du reportage réalisé par Olivier Marino pour le quotidien "Nice-Matin". Lien : sur le reportage

Retransmission en direct | Voir les parties

Finale 1 : Russie - France 1-3 | Finale 2 : Russie - France 3-1
Finale 3 : Russie 0,5 - France 3,5 | Equipe de France : Eric Birens, Patrick Lebel, Julia Lebel, Roger Ferry
Meilleur résultat individuel : Eric Birens 5,5 pts/7

Peut-on montrer que la pratique des échecs aide à prévenir et à lutter contre la maladie d'Alzheimer ?
16 joueurs d'échecs seniors, de plus de 60 ans, - 8 Russes et 8 Français -, ont accepté de répondre à cette question, et se sont affrontés les 6 et 7 décembre, entre Moscou et Nice, via le système de Téléprésence (1). Les données scientifiques sur les joueurs, tant en termes émotionnels que physiologiques, ont été recueillies et analysées par les professeurs Vladimir Zakharov de la Première Université d'Etat de Médecine de Moscou Setchenov, et Philippe Robert, du CHU de Nice, qui ont utilisé notamment la technologie de capteurs sensoriels.

Une manifestation qui a intéressé la presse, notamment à Nice avec la présence de nombreux médias (FR3, M6, BFM TV, HospiTV ainsi que l'AFP, l'agence Reuters, le Quotidien du médecin, etc.).
•  Reportage télévisé de FR3 sur Soir 3 Côte d'Azur (édition du 6 décembre) : JT Soir3 Côte d'Azur (Début du reportage aux environs d'1 min 48)
•  Articles du quotidien du médecin : La Une | L'article

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'année croisée France Russie et est organisé par l'Ambassade de France à Moscou, sous le haut patronage du Ministère russe de la santé et du développement social, du Ministère français en charge de la santé et de la Mission Alzheimer près le Président de la République française, en partenariat avec les fédérations française et russe des échecs, du club " l'Echiquier Niçois " et avec la participation exceptionnelle d'Anatoli Karpov et de Joël Lautier.
Les parties se disputeront à cadence rapide et seront retransmises en direct sur les sites et sur Internet. Deux parties ont été commentées le 7 décembre par Anatoly Karpov (à Nice) et Joël Lautier (à Moscou). Le 7 décembre, le match a été suivi d'une conférence qui aura lieu simultanément à Moscou, Nice et Paris (Issy les Moulineaux) en présence notamment de l'ambassadeur de France et de Joël Lautier à Moscou, d'Anatoly Karpov et du président de la FFE à Nice, ainsi que d'autorités médicales, spécialisées dans le domaine de la Mémoire et de la maladie d'Alzheimer.
La FFE signale également la présence d'Anatoli Vaisser, champion du monde vétéran en titre, pendant les deux journées à Nice.

Toutes les informations et le programme détaillé dans la plaquette de présentation et le communiqué de presse.

(1) Créée par Cisco et intégrée par IBM, la TéléPrésence permet de réunir autour d'une table virtuelle des participants physiquement éloignés et de récréer les conditions d'une conversation face à face.