Championnat d'Europe de Blitz et de parties rapides à Varsovie (17, 18, et 19 décembre)

18/12/2010

Maxime Vachier-Lagrave Champion d'Europe de Blitz !

Après avoir pris les commandes du classement général lors de la ronde 10 en battant le champion sortant Vassily Ivanchuk, Maxime s'est emparé brillement du titre de Champion d'Europe de Blitz en battant Romain Edouard et Daniel Fridman 2-0 lors des rondes 11 et 12, et un tranquille 1,5-0,5 face à Ernesto Inarkiev pour finir. Maxime totalise 22 points et finit avec 2 d'avance sur Ivanchuk et 2,5 sur Ponomariov, qui complète le podium !
A noter la très belle place de Romain Edouard , 6e avec 18,5. Vladislav Tkachiev s'est effondré sur la fin pour finir à la 16e place avec 17,5.

A partir du samedi, on prend les mêmes et on recommence pour le titre de Champion d'Europe de parties rapides cette fois. Maxime sera donc face au grand défi de faire un doublé retentissant !!

Site officiel | Classement final |Résultats | Parties en direct

Ils sont 349 joueurs à avoir bravé les intempéries, plutôt rudes dans cette partie de l'Europe, pour disputer en cette fin de semaine le championnat d'Europe de Blitz (17 décembre) et le championnat d'Europe de parties rapides (18 & 19 décembre) qui se disputent au Towar Show Hall de Varsovie.
Si de nombreux amateurs ont fait le déplacement, plus de la moitié des participants sont des joueurs titrés (191 plus précisément). Parmi eux,, de grosses pointures européennes et internationales comme Vassily Ivanchuk, tête de série n° 1, Ruslan Ponomariov ou encore Judit Polgar. La France est également bien représentée avec la présence de Maxime Vachier-Lagrave (n°7 sur la ligne de départ), Vladislav Tkachiev, Romain Edoaurd. On notera également la présence de Pavel Tregubov, sélectionneur de l'équipe de France féminine. Sept autres Français participent également aux championnats.

Championnat d'Europe de Blitz :A l'issue de la ronde 10, Maxime Vachier-Lagrave a pris les commandes du tournoi après avoir battu Vassily Ivanchuk lors de la première partie et annulé la seconde. Il devance d'un demi-point Vlad Tkachiev.

Le championnat d'Europe de Blitz se dispute en 13 doubles rondes (1 match aller-retour avec couleur inversée) à la cadence de 3 min + 2 sec/coup. Les éventuels matchs de départage pour le titre et les médailles se disputeront sous forme d'un Blitz "mort subite" un peu spécial : 5 min pour les Blancs avec obligation de gagner et 4 min pour les Noirs, déclarés vainqueurs en cas de nulle, chaque joueur recevant 1 incrément d'1 sec/coup.

Le championnat d'Europe de parties rapides se disputera les 18 et 19 décembre, en 13 rondes à la cadence de 15 min + 10 sec/coup : 8 parties le 18 samedi 18 et 7 parties le dimanche 19 déc.. Les éventuels matchs de départage pour le titre et les médailles sera identique au championnat d'Europe de Blitz : un blitz Armageddon avec 1 incrément de 1 sec/coup.