3 questions à Maxime Vachier-Lagrave, champion d'Europe de Blitz

23/12/2010

De retour de Varsovie avec le titre de Champion d'Europe de Blitz 2011, Maxime revient sur son tournoi et le bilan de l'année 2010.
Photo: Podium de Varsovie, Maxime entouré d'Ivanchuk (2e) et Ponomariov (3e)

1- Maxime, peux-tu nous raconter les faits marquants du tournoi de blitz?
Le tournoi de blitz était très bien organisé, notamment la retransmission puisque même les erreurs de retransmission étaient corrigées dans les 5 minutes. L'ambiance était très sympa, avec de nombreux joueurs français et les autres joueurs étaient décontractés !
Pour le titre, les deux tournants se situent sur mes matchs contre Vlad (Tkachiev) et contre Ivanchuk. Contre Vlad, après avoir perdu la première partie dans une position complètement gagnante, la situation s'inverse dans la deuxième partie et je l'emporte à partir d'une position perdante.

Contre Ivanchuk, si je gagnais le match je prenais une avance substantielle au classement et surtout, j'avais joué tous les +2700 qui étaient dans la tête du classement, et donc je pensais avoir plus ou moins gagné le tournoi si je gagnais le match. Dans la première partie, j'ai dû rater 10 gains alors que j'avais une attaque énorme sur le roi blanc sans défense, puis une finale avantageuse, et j'ai finalement fait nulle. Dans la deuxième partie j'ai sacrifié deux pions pour un semblant d'attaque, mais Ivanchuk a choisi de n'en prendre qu'un et après une ou deux imprécisions, sa position est devenue très délicate et finalement il gaffe. Après ce match j'ai senti que rien ne pouvait plus m'arriver, même si j'ai encore dû faire face à 2 ou 3 situations assez chaudes.

2- Quel bilan fais-tu de ton année 2010 ?
Mon bilan est très mitigé, puisque je perds des points elo sur l'année 2010. Dans le rayon satisfactions, je retiens surtout le tournoi d'Essent, qui par chance est mon dernier tournoi de l'année, qui permet de partir sur une bonne note. Dans le rayon déceptions, je noterais surtout les compétitions par équipes : Bundesliga et surtout Olympiades, où j'ai à chaque fois manqué beaucoup d'occasions en début de tournoi pour finalement être puni sur la fin.

3- Quels sont tes projets pour 2011?
Je n'ai pas encore énormément de projets pour l'année 2011, même si Wijk aan Zee est un projet de taille! J'aimerais bien débuter par un score positif dans un tournoi de ce niveau, mais évidemment ce n'est pas gagné... Je n'ai par contre pas encore pu établir de calendrier pour la suite.

Merci Maxime pour ta disponibilité. Nous te souhaitons nos meilleurs voeux échiquéens pour 2011... à commencer par Wijk aan Zee!