Le jeu d'échecs au service de la prévention contre l'innumérisme

31/01/2011

Au cours d'une conférence de presse intitulée "Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école", le ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a présenté les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre. La conférence avait lieu ce matin, lundi 31 janvier, au Palais de la Découverte à Paris, en présence de Mme Claudie Haigneré, sa présidente.

Ce plan vise à améliorer les performances en mathématiques et en sciences des écoliers du primaire, entretenir la curiosité et développer le goût pour les matières scientifiques et technologiques en collège, et susciter des vocations dans ces disciplines en lycée.

A l'occasion de cette conférence de presse, le ministre a également signé des conventions de partenariat avec les associations "Femmes ingénieurs", "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences" pour promouvoir la mixité des parcours scientifiques et techniques, et avec la Fédération française des Echecs de manière à faciliter l'utilisation pédagogique de ce jeu, propice à la stimulation du raisonnement.

Photo : Signature de la convention (photo©Philippe Devernay/MENJVA)

Discours de Jean-Claude Moingt, président de la FFE

Revue de presse :

•  LESINFOS.com (31.01.2011)
•  France Soir (31.01.2011)
•  Le Télégramme (31.01-2011 - Quotidien régional de Bretagne)
•  Le Parisien (30.01.2011)
AFP (31.01.2011)

•  Le Journal du Dimanche - Interview de Luc Chatel - 29.01.2011=