Compte rendu de l'Assemblée Générale du 26 mars (Aix-les-Bains)

27/03/2011

L'Assemblée Générale 2011 de la FFE s'est déroulée ce samedi 26 mars à Aix-les-Bains en marge du championnat d'Europe. La séance a été ouverte par Sava Stoisavljevic, secrétaire générale de l'ECU (European Chess Union).

En préambule, le président Jean-Claude Moingt a rappelé qu'il dirigeait là sa dernière Assemblée Générale puisque, conformément à ce qu'il avait annoncé au début de l'année 2010, il quittera ses fonctions à l'occasion du prochain Comité Directeur, en juin. Il signale que les principaux indicateurs de la FFE sont au vert, notamment l'augmentation du nombre de licenciés (tendance 2011 : + 10%), et le bon résultat de l'exercice comptable 2010 (+ 69 000 €) qui permet de reconstituer des fonds propres. L'affaire de "tricherie organisée", largement reprise ces derniers temps par les médias nationaux et internationaux, constitue un point noir sur ce bilan positif. Compte tenu de la procédure en cours, Jean-Paul Touzé est intervenu solennellement pour demander à Jean-Claude Moingt de revenir sur sa décision ; ce dernier l'a remercié de cette marque de confiance, mais a confirmé que sa décision était rédhibitoire. Il en a également profité pour saluer le courage de la vice-présidente Joanna Pomian, qui a reçu des applaudissements nourris de l'AG.

Représentation à l'AG : 641 voix représentant 192 clubs
Vote des principaux rapports :
•  rapport moral : pour 582, contre 18, abstention 20.
•  rapport haut niveau jeunes : compte tenu de l'organisation du championnat du monde Jeunes au Brésil, à 1200 km de Rio de Janeiro, où la compétition devait initialement avoir lieu, Laurent Vérat indique qu'il faut prévoir un surcoût de l'ordre de 25 000 €. L'AG est sollicitée pour prendre position, et après un long débat, elle décide à la majorité que seuls les champions de France en titre seraient envoyés pour représenter la France aux championnats du monde Jeunes.
Vote : pour 614, contre 27.
•  secteur financier :
- vote sur le rapport financier 2010 : pour unanimité
- vote sur la modification du tarif des licences - pour 317, contre 285 ;
- budget prévisionnel 2011 : pour 586, contre 26, abstentions : 29.