Mulhouse joue au plus haut niveau ! (Communiqué de presse FFE)

25/05/2011

Mulhouse accueillera du 26 mai au 5 juin le Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs, et l'un des plus forts championnats en Europe. Le Top 12 inaugurera cette saison sa nouvelle formule toutes-rondes à 12 équipes, en une seule phase : chaque équipe, constituée de 8 joueurs, affrontera les onze autres. A l'issue des onze matchs, l'équipe vainqueur sera déclarée champion de France des clubs.

Un enjeu capital pour les clubs donc, et ceux-ci affichent dans leurs rangs une pléiade de Grands Maîtres Internationaux parmi lesquels figurent un grand nombre des meilleurs mondiaux comme l'Ukrainien Vassily Ivanchuk, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave, 20e mondial et n°1 français ou encore le n°2 français, Etienne Bacrot, 34e mondial. Sans oublier Laurent Fressinet, champion de France 2010, le champion du monde 2004, Rustam Kasimdzhanov ou le jeune prodige néerlandais, Anish Giri, 16 ans, 2e junior mondial ! De quoi mettre le feu sur l'échiquier durant ces onze jours de compétition...

Ces confrontations intenses au cours desquelles seront en jeu non seulement le titre national mais également le maintien (les 3 dernières équipes seront reléguées en division inférieure), les aficionados des 64 cases pourront les suivre chaque jour sur Internet où pour la première fois, toutes les parties des 6 matchs seront retransmises en direct (soient 48 parties) sur le site fédéral : www.echecs.asso.fr.

C'est le plus grand musée automobile au monde, La Cité de l'Automobile, située 192 avenue de Colmar, qui sera l'hôte de la compétition. Les parties se disputeront tous les jours à partir de 14h30, sauf le dimanche 5 juin où les matchs débuteront à 11h.

Contact presse :

Joëlle Mourgues