Top 12 Mulhouse 2011 - Marseille Echecs Champion !

06/06/2011

Clichy Echecs 92 - Marseille Echecs: 1-3 Ça s'est joué à un rien... un gain raté et le titre de champion bascule. Nous dévons rendre hommage aux deux équipes, qui ont su nous offrir une rencontre haletante jusqu'au bout. Au premier échiquier, le match commence piano piano avec une nulle rapide entre deux adversaires qui se connaissent bien, Fressinet et Bacrot. Les deux équipes pensent avoir réalisé une bonne opération... Clichy élimine la menace Bacrot et Marseille élimine un joueur avec les Blancs. Les Marseillais frappent les premiers grâce à un Istratescu survolté qui vient à bout de Pelletier. Le duel ne tourne pas rond pour Clichy, mais il y a encore de la marge puisque le match nul suffit pour obtenir le titre. Cependant, Marseille prend une option plus sérieuse quand Miton s'impose face à Nisipeanu. Avec 2-0 au compteur, Clichy n'a plus aucune marge de manoeuvre et doit concrétiser ses parties favorables. Une fois de plus, Skripchenko s'acquitte de sa tâche en marquant le premier point clichois. Malgré l'incertitude qui règne autour du match et l'avantage marseillais, Clichy reste en ballottage favorable car Hamdouchi est gagnant face à Didier Collas et plus aucun gain ne pointe à l'horizon pour Marseille. Mais l'incroyable se produit et Hamdouchi rate le gain, se retrouvant même dans une position perdante. Didier Collas ne laisse pas passer sa chance et marque le 3e point marseillais. C'est le tournant du match et du championnat ! En effet, dans les 3 parties restantes, Tregubov, Jakovenko et Mazé ne peuvent pas faire mieux que la nulle face à, respectivement, Naiditsch, Delchev et Gozzoli. Marseille l'emporte 3-1 et succède donc à l'Echiquier Chalonnais au palmarès de la compétition avec un premier titre de champion de France obtenu à leur 5e participation. Félicitations aux champions !!

Parties à 11h 00.
Retransmission différée de 15':
Chalons-Evry et Mulhouse-Metz | Noyon-Vandoeuvre et Lutèce-Guingamp
Clichy-Marseille et Strasbourg-Rueil Malmaison | Appariements et Résultats
Les parties à télécharger

Reportage France 3 : 19-20 JT Haute-Alsace (avec mini-interviews de David Navara, Emmanuel Bricard, Pavel Tregubov et Claude Schmitt.
Communiqués de presse : CP 24.05 | CP 27.05. | CP 30.05

Echiquier Chalonnais - Evry Grand Roque: 0-4 Evry finit sur une bonne note avec cette victoire face Chalons, faisant parler la poudre sur les derniers échiquiers. Cependant, les deux équipes ont raté leur championnat : Evry jouait le titre et finit 3e tandis que Chalons, champion sortant, signe une 6e place décevante.
Mulhouse Philidor - Metz Fischer: 3-2 Les joueurs locaux sont condamnés à finir à la 4e place quoi qu'il arrive. Ils ont toutefois fait le nécessaire pour remporter une dernière victoire face à Metz Fischer. Satisfaction pour les deux clubs, qui réalisent un excellent championnat.
AJE Noyon - Vandoeuvre Echecs: 2-0 Longtemps menacés de descendre, Noyon finit en boulet de canon se permettant le luxe, en battant Vandoeuvre, de dépasser les Lorrains mais aussi Lutèce Echecs.
Echiquier Guingampais - Lutèce Echecs: 3-2 Les Bretons ne lâchent jamais. Avec 2 pieds en NI, ils ont tout de même mis un point d'honneur à quitter le Top 12 avec une belle victoire face à Lutèce Echecs.
Strsabourg - Rueil malmaison: 3-3 Quel exemple ! Condamnés à descendre, les deux équipes auraient pu se sentir démobilisées et se laisser aller à quelques nulles rapides. Malgré la fatigue et la désillusion, Strasbourgeois et Rueillois se sont bagarrés sans compter pour finalement se partager le point du match.